La dette étudiante : à la recherche d'une solution

Selon les statistiques publiées l'année dernière par le gouvernement fédéral, les étudiantes et étudiants qui obtiendront leur diplôme en 1998 auront probablement une dette de l'ordre de 25 000 $, ce qui fera des étudiants canadiens les plus endettés du monde occidental.

Sept organisations nationales d'enseignement postsecondaire représentant des étudiants, des enseignants et des administrateurs de collèges et d'universités, ont publié le texte d'une lettre qu'elles ont envoyée aux premiers ministres des provinces. La lettre en question invite les premiers ministres à collaborer avec le gouvernement fédéral et les groupes d'enseignement postsecondaire à la recherche d'une solution aux problèmes de la dette des étudiants au Canada.

Cette lettre recommande aux premiers ministres de se servir comme point de départ de leurs discussions du document Renouvellement de l'aide financière étudiante au Canada. Publié en janvier par les sept organisations d'enseignement postsecondaire en question, ce document recommande un ensemble intégré de mesures à adopter pour soulager les étudiantes et étudiants du fardeau de leur dette.