Structures à l'essai
Pour une théorie de l'informatique tributaire de la réalité

Une panoplie de programmes informatiques ont été conçus dans le but de reproduire le plus efficacement possible la réalité des structures qui nous entourent. Toutefois, il faut valider ces programmes par des essais.

Le projet de recherche de Jean Proulx, jeune professeur en génie civil à l'Université, et du Groupe de recherche en dynamique des structures dont il fait partie, consiste précisément à effectuer des essais dynamiques sur des grandes structures déjà construites.

Pour ce faire, les chercheurs vont sur le terrain amasser des données afin d'améliorer les modèles mathématiques qui servent à analyser ces structures. Ils calibrent les programmes informatiques afin que les comportements structuraux soient bien représentés, bien caractérisés.

Jean Proulx a reçu du FCAR, en 1995, le premier versement d'une subvention de 42 000 $, répartie également sur trois ans. Il travaille avec le groupe de recherche en génie parasismique (branche spécialisée du Groupe de recherche en dynamique des structures), dirigé par Patrick Paultre, professeur au Département de génie civil.

Les professeurs Paultre et Proulx dirigent une dizaine de jeunes diplômés travaillant sur plusieurs projets pilotes individuels. Les étudiantes et étudiants doivent mener à terme les essais dynamiques en temps réel à l'extérieur du laboratoire. Ils sont soutenus dans leur démarche par Laurent Thibodeau, technicien en chef du Département de génie civil. <<De tels essais supposent une utilisation imposante de matériel qu'il faut transporter chaque fois qu'une équipe de recherche se déplace sur le terrain>>, explique Jean Proulx.

Du matériel exclusif pour des structures exclusives

L'équivalent d'une semi-remorque de matériel est transporté pour chaque essai en chantier. Un excitateur, des accéléromètres et des capteurs de déplacements et de déformations sont les principaux outils utilisés pour la cueillette des données. Finalement, les ordinateurs sont aussi amenés sur les lieux pour colliger les données.

Plusieurs ponts, principalement ceux de Beauharnois et de la Confédération, reliant l'île du Prince Édouard au Nouveau-Brunswick, de même que plusieurs barrages (Beauharnois et Outarde 3) ainsi que différents types de bâtiments (le mât du Stade olympique) ont reçu la visite d'une équipe de chercheurs, soit un élève, parfois deux, accompagné des professeurs Jean Proulx et Patrick Paultre et de Laurent Thibodeau. Une fois les données amassées, ils comparent leurs résultats à ceux obtenus par l'entremise de différents programmes informatiques. Ainsi, ils corroborent les résultats informatiques et améliorent les programmes.

Des résultats divulgués partout dans le monde

Les résultats du Groupe de recherche en dynamique des structures ont été présentés tout récemment, entre autres, lors de la 11e Conférence mondiale de génie sismique, qui a eu lieu au Mexique, alors que plus de 1500 représentations étaient inscrites au programme. D'autres données ont été présentées à la Conférence européenne de génie parasismique sur la dynamique des structures.

Montréal a aussi été l'hôte de la diffusion d'un résumé de la démarche de l'équipe de recherche lors de la Conférence canadienne de génie parasismique. D'autres résultats, plus précisément ceux ayant trait aux recherches qui ont eu cours à Beauharnois, sur le pont et le barrage du même nom, seront divulgués lors du congrès annuel de la Société canadienne de génie civil qui aura lieu au Delta Sherbrooke en mai 1997.

Élise Bolduc

Vignettes

Jean Proulx, professeur en génie civil, et Laurent Thibodeau, technicien en chef au laboratoire de génie civil, sont fiers de faire des essais dynamiques à même les structures existantes, sans compter qu'ils visitent de très beaux endroits... lorsqu'ils ne sont pas en laboratoire à faire l'analyse des données amassées en chantier!

Laurent Thibodeau, technicien en chef, s'affaire à installer le matériel qui servira à exciter la structure, soit le barrage de la centrale de Beauharnois, afin d'obtenir les données voulues.