Présentation de quatre projets réalisés par les étudiants en ingénierie simultanée

Pour faire connaître le concept d'ingénierie simultanée au grand public, et plus particulièrement aux gens d'affaires, les étudiantes et les étudiants de la Faculté des sciences appliquées et leurs professeurs ont organisé une journée portes ouvertes, le 6 décembre, où étaient présentés leurs projets de conception réalisés selon l'approche de l'ingénierie simultanée.

Le hall du Pavillon J.-A.-Bombardier a accueilli les groupes d'étudiantes et d'étudiants de la concentration en ingénierie simultanée et leurs stands où étaient présentés quatre projets de conception qu'ils ont réalisés au cours de leurs trois dernières sessions d'études : un véhicule aquatique, une chaise roulante avec de multiples positions, un nouveau système d'entraînement pour vélo de montagne et une machine automatisée permettant l'embouteillage du vin. Ces étudiantes et étudiants de la 38e promotion du Département de génie mécanique ont été appelés à concevoir ces projets à partir du tout début, soit l'étude de marché, jusqu'à la fin, soit la réalisation d'un prototype.

Depuis quelques années, l'approche de l'ingénierie simultanée a fait son chemin dans les entreprises nord-américaines. L'Université de Sherbrooke propose depuis 1991 un programme unique d'enseignement de l'ingénierie simultanée. Elle est d'ailleurs la seule au Canada à donner la possibilité à ses étudiantes et étudiants de réaliser un projet de conception d'envergure selon cette approche.

Gilles Pelloille