Grupa Krakowska
1932-1994

L'exposition du Groupe de Cracovie semble à première vue appartenir à la catégorie des expositions monographiques, puisqu'elle est consacrée à un seul groupe artistique. L'impression est renforcée par le titre et les dates formant un cadre unissant la période de l'avant-guerre au temps présent. L'exposition, présentée à la Galerie d'art, se poursuivra jusqu'au 9 mars.

Le spectateur attentif sera bientôt assailli de doutes et confronté à de nombreuses questions. Qu'est-ce qui relie exactement le premier Groupe de Cracovie d'avant-guerre à son successeur d'après-guerre? À part bien sûr du genius loci (esprit de génie) d'une ville où ses membres travaillaient et travaillent toujours. <<Le Groupe de Cracovie voit son nom associé à la plus étrange et la plus mystérieuse des villes. C'est un endroit rempli de mythes, rattaché à la tradition>>, écrit un critique.

À la fin des années 20, un groupe d'étudiants renoncèrent à la reconnaissance des autorités académiques et à leurs méthodes d'enseignement, mais partagèrent toutefois les idées gauchistes proclamées par l'Académie des Beaux-Arts de Cracovie. Ils étaient <<les sauvages outsiders qui venaient à l'Athène de Pologne pour devenir quelqu'un>>, comme plus tard Jonasz Stern se décrira lui-même ainsi que ses amis : Sasza Blonder, Maria Jarema, Leopold Lewicki, Stanislas Osostowicz et Henryck Wicinski. Leur exposition clôturant l'année académique 1931-1932 se termina en scandale, à cause de certaines oeuvres vues comme des provocations politiques. Le doyen appela la police, et les étudiants rebelles furent arrêtés. Ainsi commença la courte mais tumultueuse histoire du premier Groupe de Cracovie. Elle se termina en 1937 avec l'annulation d'une exposition collective pour des raisons demeurant encore incertaines aujourd'hui. Durant cinq ans, les artistes travaillèrent ensemble sans avoir de programme artistique défini, pratiquant la peinture abstraite et figurative et collaborant avec le Théâtre Cricot de Jozef Jarema.

La création de l'Association artistique du Groupe de Cracovie, communément appelée le Second Groupe de Cracovie, eut lieu en 1956 après la première performance tenue par le Théâtre Cricot II de Tadeusz Kantor. En plus de Kantor, les fondateurs furent Tadeusz Brzozowski, Kzimierz Mikulski, Jerzy Nowosielski, Maria Jarema, Marian Warzecha, Adam Marcznski et Andrzei Pawlawski. À travers le choix de leur nom, ils montrèrent une affinité avec le regroupement d'avant-guerre. Un lien supplémentaire était créé par Maria Jarema, Jadwiga Maziarska et Jonasz Stern, membres du premier groupe qui participèrent aux activités du deuxième. Les véritables racines se retrouvent cependant dans le Kunstgewerbeschule de la période de guerre; une école de techniques artistiques qui était dans son essence une Académie des Beaux-Arts déguisée. Celle-ci était fréquentée par de jeunes artistes (l'histoire semble se répéter), les futures fondateurs du second Groupe de Cracovie. Ils établirent rapidement des contact avec Tadeusz Kantor qui organisait à ce moment son théâtre indépendant clandestin, et leurs sentiers convergèrent bientôt.

Après la guerre, ils formèrent le Groupe de jeunes artistes et le Club des artistes, qui furent les instruments dans l'organisation de la Première Exposition d'art moderne, et finalement, après plusieurs années de silence, ils fondèrent l'Association artistique du Groupe de Cracovie. Son principal objectif était de regrouper des artistes et autres personnes intéressés par un art vital et radical en vue de créer un environnement et des conditions favorisant l'activité artistique.

Le Groupe de Cracovie n'est en aucun cas limité aux peintres et aux sculpteurs ainsi que leur légende, mais comprend aussi la toujours florissante galerie de Krzyszofory. Il inclut également le Théâtre Cricot II, qui depuis plusieurs années se situe à Krzyszofory. Ses membres comptent aussi des musiciens et des compositeurs, comme Adam Walacinski, Boguslaw Schaeffer, Marek Choloniewski, ainsi que des écrivains et des poètes. Le groupe existe maintenant depuis plus de 35 ans. Il rassemble des personnalités artistiques sans imposer aucun programme, et construit un pont entre l'avant-garde et la tradition.

Hanna Wroblewska