Parution

Les questions d'ethnicité entraînent des débats sur l'affiliation culturelle et la pratique littéraire. Elles soulèvent en particulier les nouvelles configurations théoriques émergentes de ces paysages littéraires de l'Amérique du Nord, où la question du multiculturalisme était déjà chaudement discutée bien avant qu'elle figure à l'ordre du jour culturel américain.

L'ethnicité est souvent mal comprise (ou perçue) comme une insistance sur les frontières et les traditions passées. Mais comme l'identité ethnique et l'ethnogénétique ne se manifestent qu'en interaction avec d'autres cultures, elles sont donc en grande partie, et par définition, des phénomènes hybrides. Dans le débat littéraire, l'affiliation culturelle est un concept contesté pour d'autres raisons. Si une grande partie de la littérature canadienne et québécoise peut - ou devrait? - être lue avec profit sous l'angle de la spécificité ethnique et du transfert interculturel, certains écrivains et lecteurs s'élèvent toutefois contre l'imposition de priorités ethniques dans les oeuvres littéraires.

Quelles sont les possibilités et les limites de l'étude de l'ethnicité? Comment l'ethnicité interagit-elle avec les autres dispositions de perceptions et d'attentes qui marquent la production et l'accueil littéraire? Comment l'ethnicité est-elle écrite et lue, construite et inventée? Writting Ethnicity - Cross-Cultural Consciousness in Canadian and Québécois Literature rassemble la critique littéraire et le commentaire culturel nord-américains sur le rôle des cultures spécifiques dans ce que nous référons habituellement à la littérature canadienne et québécoise. Immigration et pluralisme, exil et appartenance, polyglossie, hétéroglossie, autobiographie, authenticité et exotisme, kitsch et nostalgie sont parmi les questions qui éclairent nombre d'écrits canadiens et québécois.

Winfried Siemerling, professeur au Département des lettres et communications de la Faculté des lettres et sciences humaines, a collaboré à la rédaction de cet ouvrage et l'a édité.

Writting Ethnicity - Cross-Cultural Consciousness in Canadian and Québécois Literature. Winfried Siemerling et all., Toronto, ECW Press, 1196, 234 pages.