La force des mouvements coopératifs

Saviez-vous que... ?

Au moment où l'Institut de recherche et d'enseignement pour les coopératives de l'Université de Sherbrooke (IRECUS) fête son 20e anniversaire de fondation, force est de constater que la formule coopérative constitue une véritable solution aux problèmes économiques du milieu en offrant des possibilités de réussite permanente.

En effet, selon la Fondation d'éducation à la coopération du Québec, les 3438 coopératives et organismes de regroupement procurent aux Québécoises et Québécois plus de 66 000 emplois. Présentes dans tous les secteurs de l'activité économique, les entreprises coopératives ont enregistré, en 1994, un chiffre d'affaires global de 6,5 milliards de dollars.

Au Québec, saviez-vous que :

- Les petites et moyennes entreprises coopératives non financières fournissent près de 35 p. 100 des emplois coopératifs. En outre, elles créent en moyenne chacune 15 emplois.

- Depuis 1985, le nombre d'emplois fournis par 11 des coopératives québécoises non financières s'est accru de 15 p. 100, soit une augmentation annuelle de 1,8 p. 100. Ce sont dans les secteurs manufacturier et commercial que les coopératives québécoises non financières fournissent le plus grand nombre d'emplois.

À l'échelle mondiale, plus de 700 millions de personnes sont collectivement propriétaires de 675 000 coopératives. Ainsi, à travers le monde, on compte :

- 101 pays dans lesquels les entreprises coopératives contribuent au développement économique et social de leurs collectivités;

- 9 organisations coopératives internationales;

- 225 organisations nationales;

- 725 626 982 coopératrices et coopérateurs.

Gilles Pelloille