L'IRECUS

Au service des coopératives québécoises depuis 20 ans

Créé en 1976, l'Institut de recherche et d'enseignement pour les coopératives de l'Université de Sherbrooke (IRECUS) célèbre cette année 20 années d'expertise en gestion de l'entrepreneuriat coopératif québécois. Cet anniversaire coïncide aussi avec les 15 ans de la maîtrise en gestion et en développement des coopératives.

Seule université canadienne à offrir des études de deuxième cycle universitaire en gestion des coopératives, l'Université de Sherbrooke a donné à ces programmes les atouts qui la caractérise : stages en coopérative, innovation et services à la collectivité. Paul Prévost, directeur de l'Institut, a précisé en conférence de presse : <<Notre contribution aux coopératives est concrète, que ce soit en région ou ailleurs dans le monde. Les exemples sont nombreux : formation auprès des coopératives en milieu scolaire, création d'un site Internet, dont une part importante traite des coopératives québécoises, sans oublier que près de 300 gestionnaires de coopératives ont été formés par l'IRECUS, dont 200 sont diplômés de la maîtrise en gestion et développement des coopératives.>>

Récemment, l'IRECUS a renforcé ses services à la collectivité et plus particulièrement en Estrie. <<Notre site Internet accorde une place de choix aux coopératives régionales et le transfert récent de l'Institut à la Faculté d'administration facilite l'offre de services pour une formation sur mesure et de courte durée. Par ailleurs, les stages de nos étudiantes et étudiants se déroulent souvent en Estrie et nous pouvons aussi élargir notre champ de recherche avec nos partenaires régionaux>>, explique Paul Prévost.

En effet, en plus de développer des partenariats avec le milieu coopératif, l'IRECUS accorde une place importante à la recherche qui se veut multidisciplinaire. Les chercheuses et chercheurs associés à l'Institut travaillent ainsi à approfondir les connaissances en coopération sous l'angle de l'économique, du droit, de l'administration, de la sociologie, de la psychologie, etc.

Ces 20 années ont valu à l'IRECUS une expertise qui est reconnue à l'échelle internationale. Effectivement, des universités de plusieurs pays d'Afrique et d'Amérique latine collaborent avec l'IRECUS dans la mise sur pied de programmes en gestion des coopératives.

Gilles Pelloille

Vignette

L'Institut de recherche et d'enseignement pour les coopératives de l'Université de Sherbrooke (IRECUS) célèbre cette année 20 années d'expertise en gestion de l'entrepreneuriat coopératif québécois. John Ingham, doyen de la Faculté d'administration, Paul Prévost, directeur de l'Institut, et le recteur Pierre Reid, se remémorent quelques grands moments de l'Institut.