Dix étudiants de l'Université passeront trois mois à Madagascar

Dix étudiantes et étudiants en écologie de l'Université, membres de l'association Écologie sans frontière, passeront trois mois de l'été 1997 à Madagascar.

Ce séjour s'inscrit dans la continuité d'un projet de fabrication de briques d'argile artisanale déjà implanté à Madagascar par le Centre d'excellence sur la brique artisanale d'argile cuite de l'Université de Sherbrooke, à Antananarivo. Comme plusieurs pays en voie de développement, Madagascar fait face à un besoin grandissant de logement et un manque apparent de ressources pour la construction. Le projet Briques cuites permet, à la suite de l'extraction d'argile des rizières, de faire des matériaux de construction de façon économique et rentable.

Bien entendu, toute technologie occasionne des risques potentiels sur l'environnement et sur l'équilibre fragile des écosystèmes qu'elle exploite. Le projet du groupe d'Écologie sans frontière vise donc à évaluer l'impact écotechnologique sur le site d'implantation, soit les marais utilisés pour la culture du riz, la possibilité d'utiliser la jacinthe d'eau comme combustible alternatif et la mise au point, avec les participants locaux, d'un programme d'éducation à l'écologie du milieu.

Placé sous la supervision de Colette Ansseau, professeure au Département de biologie, ce projet d'envergure internationale permet aux étudiantes et étudiants d'acquérir une formation professionnelle dans le domaine de l'écologie, mais également une ouverture sur les réalités de l'interculturalisme et des relations de travail ainsi que des exigences multidisciplinaires du marché actuel.

Un tel projet ne prend pas naissance seul, et c'est pourquoi les membres d'Écologie sans frontière sont à la recherche de financement. Leur contribution par l'organisation d'activités, de vente d'articles divers et de recherche active de financement est déjà importante, mais insuffisante. Ils demandent aux compagnies de bien vouloir s'intéresser à leur réalisation.

Les commanditaires intéressés seront efficacement représentés au cours de chacune des activités des étudiantes et étudiants, qui s'avéreront d'excellents ambassadeurs. Les possibilités d'un marché à Madagascar ou un compte rendu des ressources sont à considérer. L'association possède déjà un soutien de l'Université de Sherbrooke, du Projet Milieu, de la Conférence internationale des recteurs d'universités et institutions scientifiques d'expression francophone et de la Congrégation des soeurs Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe. Toute autre forme d'aide serait appréciée. Pour plus de renseignements, contactez Caroline Cormier ou Caroline Bisson au 829-1086, et surveillez les activités du groupe d'Écologie sans frontière, Madagascar.

Vignette

Membres du groupe Écologie sans frontières, un étudiant et neuf étudiantes séjourneront à Madagascar pour évaluer l'impact écotechnologique du projet de fabrication de briques d'argile artisanales implanté par l'Université de Sherbrooke. Le groupe est ici en compagnie de Colette Ansseau, professeure de biologie à la Faculté des sciences de l'Université de Sherbrooke, qui accompagnera le groupe, Arivelo Randriamanantenasoa, chef du Département des sciences de la terre à l'Université de Mahajanga (Madagascar), et Jean-Baptiste Kataburwa, chercheur du projet Briques cuites II au Département de génie civil de l'Université de Sherbrooke.