Interprétés par György Terebesi et Michel Fournier

Bartok, Prokofiev et Stravinsky sur un même disque

Un disque réunissant des oeuvres de Bartok, Prokofiev et Stravinsky a été lancé le 6 décembre à Sherbrooke grâce aux interprétations de György Terebesi et de Michel Fournier.

L'originalité de rassembler trois compositeurs d'Europe de l'Est de la première moitié du XXe siècle tient au fait qu'ils ont été inspirés par le folklore de leur pays, même si leurs approches et leurs conceptions sont très différentes. Leurs trois oeuvres sont réunies pour une première fois sur un même disque. Il s'agit de la Sonate no 2 pour violon et piano de Bartok, la Sonate no 1 pour violon et piano de Prokofiev et le magnifique Divertimento de Stravinsky.

Ces compositions connues ont souvent été enregistrées en mettant l'accent sur la virtuosité de l'écriture au détriment de l'aspect expressif et plus réfléchi que commandent ces oeuvres de grande maturité. Les deux interprètes apportent une nouvelle lecture de ces oeuvres par l'amalgame heureux de leur association musicale.

D'origine hongroise, György Terebesi, formé à l'Académie Franz-Liszt de Budapest, a une affinité naturelle avec la musique d'Europe orientale. Il est issu directement de cette grande tradition puisque son maître, Ede Zaturecky, a donné de nombreux récitals avec Béla Bartok.

Michel Fournier, pour sa part, apporte un éclairage différent et complémentaire par sa formation de tradition française et américaine. Son grand intérêt pour les pays de l'Est l'a amené à donner plusieurs concerts et conférences en Roumanie, où la critique a souligné sa grande affinité avec la musique slave.

Tous deux font carrière comme soliste ou chambriste et sont professeurs réguliers au niveau universitaire, György Terebesi à l'Université Laval depuis 15 ans, et Michel Fournier à l'Université de Sherbrooke depuis quatre ans.

Gilles Pelloille et Michel Fournier