Sciences

Le Département de chimie a organisé deux conférences majeures et un symposium au cours du mois de septembre.

La première conférence a été présentée par une autorité dans le domaine de la technologie de l'hydrogène, Alexander K. Stuart, président de Electrolyser Corporation Ltd, une entreprise qui possède des bureaux et usines à travers le monde. Sa conférence avait pour thème Electrolytic Hydrogen Perspectives : Past, Present and Future. Cette conférence a inauguré une série de conférences annuelles Alexander-K.-Stuart en l'honneur de son fondateur et de la précieuse collaboration existant entre les industries d'électrolyseurs du Québec et les chercheurs de la Chaire sur l'hydrogène du Département de chimie.

Pour la seconde conférence majeure, le Département de chimie a accueilli le professeur Minoru Isobe dans le cadre des conférences Bio-Méga 1996. Minoru Isobe est professeur titulaire à l'Université de Nagoya depuis 1991 et a siégé au conseil d'édition pour les journaux d'envergure tels le Chemistry Letters et le Natural Product Letters. Sa conférence avait pour thème Chemistry of Sugar Acetylene Cobalt Complexes and Synthetic Applications. Parmi les nombreux intérêts de recherche du professeur Isobe, on compte la synthèse totale de la vernolepine et de la maytansine. Minoru Isobe a reçu plusieurs distinctions au cours de sa carrière, la plus récente étant le prix de la Japan Society of Organic Synthesis en 1996.

Enfin, le 27 septembre s'est tenu le symposium d'automne de l'Electrochemical Society Canadian organisé par Gessie Brisard, professeure au Département de chimie. Ce symposium, qui avait pour thème Spectroélectrochimie et processus aux électrodes, a réuni près de 80 participantes et participants originaires de diverses universités canadiennes et de l'industrie. L'événement a donné lieu à un débat enrichissant et approfondi de certains thèmes actuels de la recherche fondamentale et appliquée en électrochimie sur le plan national.