Une première universitaire canadienne

Un album de finissants sur CD-ROM

La 38e promotion d'ingénierie de l'Université de Sherbrooke a pris une initiative qui constitue une première dans le monde universitaire canadien, soit de produire son traditionnel album de finissants sur CD-ROM en complément de la version imprimée.

Comme l'explique un des artisans du projet, Martin Servant, l'idée de faire un CD-ROM présente de nombreux atouts : <<Il complète avantageusement le contenu habituel de l'album en offrant plus de photos et de textes, des bandes vidéos, des extraits sonores, des animations et des entrevues.>>

Effectivement, l'interface est animée, conviviale et elle laissera des souvenirs précieux aux membres de la 38e promotion, des souvenirs plus complets en tout cas qu'un simple album imprimé. Et tant qu'à innover, les finissantes et finissants ont aussi créé un site Internet pour assurer la promotion du CD-ROM (adresse : http://www.gel.usherb.ca/grpetudiants/Web38).

Bien sûr, la production conjointe du CD-ROM et de l'album coûte plus cher que l'approche traditionnelle. L'équipe a donc trouvé des commanditaires pour l'aider à bâtir et à financer le projet. C'est ainsi qu'on retrouve des compagnies comme le Groupe Ad Hoc et la Banque Nationale sur le CD-ROM. Leur présence est parfaitement intégrée.

La Faculté des sciences appliquées a soutenu les efforts des 288 étudiantes et étudiants de la 38e promotion : <<Le projet a donné aux finissantes et finissants en génie mécanique, chimique, civil, électrique et informatique l'occasion de se familiariser avec la technologie du CD-ROM. De plus, une dizaine d'entre eux ont pu développer une expertise dans la gestion du projet en plus d'utiliser plusieurs notions apprises en cours>>, explique le doyen Yves Van Hoenacker, qui ajoute : <<De plus, la qualité du produit et la création du site Internet conserveront des liens très étroits entre les membres de la 38e promotion de génie. L'entraide et l'esprit d'équipe dont ils ont fait preuve pour réaliser leur projet maintiendra entre eux des relations professionnelles étroites tout au long de leur carrière en ingénierie.>>

L'album multimédia se présente sous un mode humoristique. Il est même agrémenté d'une trame sonore originale et d'un logo animé, créés entièrement sur ordinateur par des finissants en génie électrique. Le CD-ROM permet une recherche par nom ou par champ d'études des membres de la 38e promotion et offre ensuite le choix entre une page sérieuse ou une page comique de la personne recherchée.

On y retrouve des souvenirs qui remontent aussi loin que les initiations, en passant par les rencontres hebdomadaires et les fêtes mémorables que le groupe a vécues au cours des quatre années d'études à l'Université de Sherbrooke. Les jeunes ingénieures et ingénieurs n'ont pas oublié les directeurs de départements, qui sont présentés par vidéo sur le CD-ROM. Enfin, l'équipe qui a mené le projet à terme (elle s'est baptisée le Groupe diskOVER!) a réservé un petit espace sur le disque pour se rappeler aux bons souvenirs de ses collègues.

Gilles Pelloille

Vignette

Au centre, Martin Servant, un des responsables étudiants de l'album de finissants sur CD-ROM de la 38e promotion d'ingénierie de l'Université de Sherbrooke, a présenté l'album multimédia à Yves Van Hoenacker, doyen de la Faculté des sciences appliquées, et aux commanditaires André Marcoux, directeur du marketing de la Banque nationale, Jean Bilodeau et Alain Béliveau, du Groupe Ad Hoc.