Sciences

L'Association mathématique du Québec, présidée depuis 1993 par Bernard Courteau, professeur au Département de mathématiques et d'informatique (DMI), a tenu son congrès annuel les 4, 5 et 6 octobre à Rivière-du-Loup. Plusieurs membres de la communauté universitaire de Sherbrooke se sont signalés à cette occasion.

Jacques Tardif, professeur à la Faculté d'éducation, a été invité à prononcer la conférence de clôture du congrès qui s'intitule Le constructivisme : quelques sauts périlleux entre le paradigme, la classe et les compétences.

Maurice Brisebois, professeur retraité du DMI, a animé un atelier sur le thème Les contributions de Gregory Bateson à mon enseignement. Maurice Brisebois a également reçu à cette occasion le prix Roland-Brossard, pour le meilleur article paru dans le Bulletin AMQ pendant l'année 1995. Soulignons aussi une première : en collaboration avec Jean Goulet, professeur au DMI, les dix étudiants formant la première cohorte du programme de baccalauréat en enseignement secondaire (cheminement mathématiques-informatique) ont animé un atelier sur Le vrai visage de l'informatique.

Arturo Sangalli, chargé de cours au DMI, a animé l'atelier Évaluation et prise de décision au moyen d'intégrales floues. Des collègues de la Faculté d'éducation ont également participé à l'animation d'ateliers. Jean-Marie Labrie a animé l'atelier Les mathématiques à la confluence des sciences et des techniques sans oublier l'Art. Nicole Nantais a présenté, conjointement avec des consoeurs didacticiennes oeuvrant dans d'autres universités, Un cours de mathématiques au collégial pour les futurs enseignants et enseignantes au primaire. Enfin, Jacques Tardif a animé, avec Annie Presseau, étudiante au doctorat à l'Université de Montréal, un atelier qui s'intitule Le transfert des connaissances en mathématiques : est-ce possible?