Éric Jobin sacré champion canadien

Le Vert & Or vient de réaliser une autre première, cette fois-ci par l'entremise d'un vétéran aussi fiable que fier.

Le combatif Éric Jobin a décroché un premier titre individuel au 10 kilomètres du Championnat canadien universitaire de cross-country, le 10 novembre, sur les pentes boueuses du mont Royal. Jamais en 34 ans d'histoire, un coureur québécois n'avait pu dominer tous ses adversaires. Jobin, natif de Chibougamau, a négocié le parcours de quatre boucles en 31 minutes 51 secondes.

Quel chant du cygne pour ce porte-couleurs Vert & Or qui en était à sa cinquième et dernière saison au sein de la formation de cross-country de l'Université. Éric Jobin est doublement champion, puisqu'il était le dernier rescapé de l'édition 1992 du Vert & Or qui a surpris tout le monde et remporté le titre national sur le même parcours.

Cette brillante performance sort de l'ombre un athlète qui a connu une carrière marquée de nombreuses blessures et déceptions, mais aussi de grandes réussites, et dont le fil conducteur aura été l'acharnement.

<<C'est un accomplissement extraordinaire qu'Éric nous a réservé à sa toute dernière course sur la scène universitaire>>, a commenté son entraîneur Richard Crevier, qui a soigneusement planifié la course de son protégé sur le plan tactique. <<Nous savions qu'il en était capable, qu'il devait être patient et se cacher une bonne partie de la course.>>

Quant au principal intéressé, qui a embrassé le sol boueux après sa victoire, il gardera un souvenir impérissable de cette course. <<J'étais prêt à finir très fort, nous a confié Éric. J'ai distancé tout le monde dans le dernier kilomètre. Je regardais derrière moi et j'ai été bien surpris de voir qu'il n'y avait personne. J'étais prêt à en remettre à la fin, mais ça n'a pas été nécessaire. Je suis très heureux. Mes parents étaient venus de Chibougamau pour me voir courir pour la première fois depuis cinq ans. C'était très spécial.>>

Gagné au 8e rang

Trois autres coureurs du Vert & Or ont participé au championnat de l'Union sportive interuniversitaire canadienne.

Jean-François Gagné a connu une progression fulgurante à sa deuxième participation en autant d'années, passant de la 42e place en 1995 à la 8e position cette saison.

Du côté féminin, les recrues Mélissa Chénard et Caroline Beaudry ont également surpris avec une 24e et une 29e place, elles qui espéraient terminer dans les 50 meilleures.

René Roy