Gala de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec

Une véritable manne pour le Vert & Or

La cuvée 1996-1997 du Vert & Or est décidément exceptionnelle et la remise des bourses de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec (FAEQ) en a fait la démonstration le 20 novembre, à Montréal.

En effet, neuf porte-couleurs et un entraîneur de l'Université de Sherbrooke ont été récompensés pour la qualité de leurs efforts. Cette récolte exceptionnelle constitue un record dans les annales sportives de notre université, puisque la meilleure année remonte à 1994, avec sept bourses.

Parmi les boursières et boursiers, Glenn Hoag et Sonia Paquette se sont particulièrement démarqués en décrochant le titre provincial dans chacune de leur catégorie. L'instructeur de l'équipe masculine de volley-ball Vert & Or a été proclamé entraîneur universitaire masculin par excellence, tandis que Sonia Paquette a devancé deux autres olympiennes dans le volet très relevé du sport féminin hors réseau, en mettant la main sur une bourse de prestige de 2500 $.

Les montants recueillis sont également sans précédent. Les représentants de l'Université sont revenus des bureaux de la Brasserie Molson-O'Keefe avec plus de 18 000 $, comparativement à 12 750 $ il y a deux ans. Au surplus, les engagements obtenus au cours de ce 11e gala de la FAEQ gonflent la cagnotte jusqu'à 37 250 $, répartis sur trois ans.

La percée des athlètes Vert & Or est particulièrement remarquable au chapitre des bourses de recrutement, où sept des neuf précieux prix ont été raflés, ce qui représente un autre sommet pour l'Université de Sherbrooke dans l'histoire de ce programme provincial de soutien financier.

Les récipiendaires dans cette catégorie proviennent des équipes d'athlétisme et de volley-ball. Alexandre Marchand (athlétisme) et Mélissa Chénard (cross-country et athlétisme) ont reçu 2000 $, tandis que Andrew Lissade (athlétisme), Pierre Chamberland, Jean-François Mercier et Anne-Marie Lemieux (volley-ball) se sont vu octroyer 7000 $, étalés sur trois ans. Quant au volleyeur Jean-Sébastien Nault, il empoche la dernière tranche de 1750 $ d'une bourse de recrutement obtenue en 1994-1995.

Sur le plan des bourses d'excellence, Sébastien Larochelle et Sonia Paquette, de l'équipe d'athlétisme Vert & Or, sont au nombre des étudiants-athlètes qui ont été mis en valeur. Tous deux sont plus riches de 1750 $, grâce à des bourses dans les volets excellence sportive, sport individuel masculin et excellence sportive hors réseau féminin. Ils étaient parmi les trois finalistes de leur catégorie, ce qui les rendaient éligibles pour une bourse de prestige de 2500 $.

Enfin, Maryse Godbout figurait au nombre des trois pilotes en lice pour le titre d'entraîneur universitaire féminin de l'année, elle qui avait été choisie entraîneur par excellence au Canada dans sa discipline, au terme de la saison 1995-1996. France Vigneault, du Rouge et Or de l'Université Laval, a finalement remporté le titre dans cette catégorie.

René Roy

Vignette

Glenn Hoag, Anne-Marie Lemieux, Sonia Paquette, Jean-Sébastien Nault, Mélissa Chénard, Pierre Chamberland, Alexandre Marchand, Jean-François Mercier et Sébastien Larochelle ont été honorés lors du Gala de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec. Andrew Lissade était absent au moment de la prise de photo.