Parution

Depuis les années 80, l'enfance acquiert une place nouvelle dans la recherche en sciences humaines. Les conditions de vie des enfants varient selon les sociétés et les époques; les travaux sociologiques et anthropologiques récents permettent d'en cerner de multiples dimensions, questionnant l'approche ethnocentrique souvent dominante dans ce champ de recherche.

Enfances - Perspectives sociales et pluriculturelles propose une lecture sociale de l'enfance, mettant l'accent sur les profils contrastés qui se dégagent de recherches menées dans neuf sociétés contemporaines. Les actes du colloque Enfances, tenu dans le cadre des rencontres de l'Association internationale des sociologues de langue française, sont ici réunis et constituent le 2e numéro des Cahiers de sociologie de la famille.

Roch Hurtubise, professeur au Département de service social de la Faculté des lettres et sciences humaines, a collaboré à cet ouvrage.

Enfances - Perspectives sociales et pluriculturelles, sous la direction de Renée B. Dandurand, Roch Hurtubise et Céline Le Bourdais, Collection Culture et société, Institut de recherche québécois sur la culture, Sainte-Foy, 1996, 354 pages.