Deux étudiants devenus grands!

Jeunes, sans expérience mais combien déterminés... On leur a donné une chance, ils l'ont attrapée au vol. D'un projet, ils ont fait une réalisation.

Jean-François Hamelin et Stéphane Tanguay, titulaires d'un baccalauréat en informatique de gestion de l'Université depuis le printemps 1996, ont créé, dans le cadre de leur projet de fin d'études, le logiciel Système de gestion des demandes de transport. Leur client : l'organisme Opération Nez rouge - Île de Montréal.

Jean-François travaille pour Opération Nez rouge de Montréal depuis 1990, à titre de technicien en informatique et responsable du comité informatique. <<Relevant une carence notable de flexibilité de la part du système informatique utilisé ces dernières années, j'ai proposé à mon employeur d'en développer un autre, davantage adapté aux besoins de l'organisme>>, explique-t-il.

Ainsi, Jean-François a saisi cette occasion de travailler de nouveau avec son ancien condisciple à un projet qui allait devenir une expérience passionnante. Le projet consistait à concevoir une application capable de gérer efficacement les demandes en transport d'Opération Nez rouge. <<Cette requête imposait l'informatisation des opérations de l'ancien système, de même que des opérations jusqu'alors effectuées manuellement, souligne Stéphane Tanguay, ce qui permet d'optimiser la capacité de rendement du système, en l'occurrence, de minimiser le laps de temps entre l'appel du client et le moment où celui-ci reçoit son service.>>

D'un système à l'autre

À partir d'une analyse notionnelle de l'application dite désuète, les deux artisans ont donc développé un concept. Ce logiciel vise à combler non seulement les besoins actuels de l'organisme, mais également ses besoins ultérieurs, en rendant possible l'adaptation du système aux éventuelles demandes. Jean-François et Stéphane se sont de plus assurés que le système soit en mesure de poursuive ses activités quotidiennes au moment de ces travaux d'adaptation.

Les deux confrères ont ensuite conçu un prototype, et enfin, une première version du logiciel a été disponible. À quelques enjambées de sa mise en service, prévue pour le 6 décembre, le logiciel de nos deux créateurs subit actuellement un processus d'évaluation in situ, dans les bureaux d'Opération Nez rouge.

Ce n'est pas tout!

Leur mandat universitaire terminé, nos deux acolytes comptent poursuivre leur travail auprès d'Opération Nez rouge. Où puisent-ils cette détermination? <<De notre amour pour notre travail, bien sûr. Mais aussi, de la satisfaction à réaliser et à mener à terme un projet d'une telle envergure>>, s'empressent-ils d'ajouter.

À la question de savoir s'ils envisagent de créer d'autres logiciels, Jean-François et Stéphane avouent que cela ne fait pas partie de leurs intentions. <<Nous allons plutôt nous concentrer sur l'évolution de celui-ci, jusqu'à ce que nous atteignions la perfection, c'est-à-dire, jusqu'à ce que nous ayons répondu à tous les besoins de l'organisme>>, ont-ils conclu.

Mélanie Turcotte