La fatigue, un phénomène automnal?

Nous avons souvent tendance à mettre notre fatigue ou notre manque d'énergie sur le compte de l'automne. Mais notre mode de vie sédentaire et notre mauvaise alimentation ne seraient-ils pas plutôt la source de ce supposé malaise saisonnier?

Patrick Tanguay et Marilyn Boulianne, étudiants à la Faculté d'éducation physique et sportive, proposent depuis septembre un service de consultation où l'activité physique et une alimentation saine correspondent au bien-être corporel et intellectuel. Les deux étudiants invitent toute personne âgée de plus de 18 ans à aller puiser des réserves de soleil au Centre Kino-Univestrie en vue du rude hiver qui nous guette.

Les deux étudiants ont entrepris ce projet dans le cadre d'un stage, qui prend fin en janvier. Ils comptent toutefois obtenir l'approbation de la Faculté afin de poursuivre leurs activités. Souhaitant d'abord faire renaître ce service pour le plus grand bien de la communauté universitaire, ils envisagent éventuellement d'acquérir une visibilité à l'échelle du territoire sherbrookois.

Ce service fonctionne selon un concept de santé globale. Les conseillers évaluent d'abord la condition physique de l'individu, en déterminant son aérobie, sa masse corporelle, son degré de flexibilité, son endurance et sa force musculaire. À l'aide des résultats, Patrick et Marilyn élaborent un programme d'activités adapté non seulement à la capacité physique de la personne, mais également à ses goûts et besoins. Ce profil de condition physique constitue pour l'individu un remarquable outil de motivation, un moyen efficace d'établir ses objectifs et un repère utile pour mesurer ses progrès.

Les conseillers en conditionnement physique s'informent ensuite des habitudes alimentaires de leur cliente ou client. Le traitement informatique des données recueillies leur permet de faire un bilan précis de la valeur énergétique des aliments consommés. Il devient en outre possible de faire la répartition des apports en protéines, lipides et glucides que la personne absorbe, de même que la teneur en vitamines et minéraux. Ainsi, les personnes-ressources apprennent à l'individu à se nourrir de façon saine et complète.

En parallèle, un service de dépistage, de prévention et de soin des maux de dos est offert. Les conseillers du Centre, après avoir recueilli les résultats de quelques tests, sont aptes à faire le bilan de la capacité fonctionnelle du dos de la personne qui consulte. Ils lui offrent alors un programme adapté en proposant des exercices d'assouplissement et de tonification, et lui fournissent de précieux conseils sur la posture, l'exécution de mouvements et la pratique sportive qui garderont son dos en santé.

Le Centre Kino-Univestrie est sous la responsabilité de la Faculté d'éducation physique et sportive de l'Université. En plus d'être muni d'un équipement spécialisé, il dispose d'un personnel qualifié dans le domaine de l'activité physique, de la santé et du mieux-être.

N'attendez pas que surgissent les problèmes de pression artérielle pour prendre votre santé en main. D'autant plus que les responsables du Centre Kino-Univestrie disposent des outils appropriés pour vous aider à améliorer de manière relativement rapide et simple votre état de santé. Notez que les résultats de vos tests demeureront confidentiels. Pour inscription et renseignements, communiquez avec les conseillers du Centre Kino-Univestrie, au 821-7589.

Mélanie Turcotte

Vignette

Patrick Tanguay et Marilyn Boulianne, deux étudiants de la Faculté d'éducation physique et sportive, des conseillers compétents pour vous guider sur la route du mieux-être et de la santé.