La Salle Serge-Garant nommée en hommage

au grand musicien estrien

L'auditorium de l'École de musique de l'Université a été nommé Salle Serge-Garant en l'honneur du grand musicien estrien décédé il y a dix ans.

La cérémonie de dénomination, qui s'est déroulée le 2 décembre, a été présidée par le recteur Pierre Reid, en présence de membres de la famille Garant et des participantes et participants au colloque de l'Association pour l'avancement de la recherche en musique du Québec (ARMuQ). Le concert qui a suivi a permis de présenter des oeuvres de Serge Garant.

Musicien exceptionnel, Serge Garant a été à la fois compositeur, chef d'orchestre, pédagogue, critique musical et animateur. <<Serge Garant a marqué plus qu'aucun autre la vie musicale du Québec de cette deuxième moitié du XXe siècle. Il demeure bien connu dans la région de Sherbrooke, où il a acquis la base de sa formation musicale, avant de diriger la Société de musique contemporaine du Québec>>, a déclaré le recteur Pierre Reid.

Plusieurs activités commémorent le 10e anniversaire du décès de Serge Garant survenu le 1er novembre 1986, dont le colloque de l'ARMuQ qui était centré sur l'oeuvre, l'action et la pensée de Serge Garant. La revue CIRCUIT a aussi consacré son dernier numéro à Serge Garant et les musiciens de la Société de musique contemporaine du Québec ont enregistré un disque qui sera lancé lors d'un concert-hommage de la Société, le 14 novembre, à Montréal.

Gilles Pelloille

Vignette

Maryvonne Kendergi, de la Société de musique contemporaine du Québec, a coupé le ruban inaugurant la Salle Serge-Garant, en compagnie de Jean Boivin, professeur à l'École de musique et organisateur du colloque, et du recteur Pierre Reid.