La Folle course informatique

Pour mordus de programmation

Le volet sherbrookois de la deuxième édition du défi de programmation de la Folle course informatique a eu lieu le 9 novembre à la Faculté des sciences appliquées.

La Folle course informatique consiste à relever un défi de huit heures où les participantes et participants sont amenés à résoudre des problèmes faisant appel à leur intellect. Des équipes de deux à quatre participantes et participants doivent écrire des programmes informatiques pour résoudre ces problèmes. À elle seule, l'Université de Sherbrooke comptait cette année 50 équipes.

Ce concours s'adresse donc aux mordus de la programmation. Il a pris de l'ampleur depuis la première édition tenue l'an dernier, puisqu'on retrouve maintenant cette compétition informatique à l'École polytechnique de Montréal, à l'École d'ingénieurs Supelec en France et à l'Université de Sherbrooke. Plusieurs autres universités sont présentes avec leurs candidates et candidats dans les différents chapitres.

L'écriture d'un programme est déjà un défi en soi : il faut de nombreuses instructions dans la bonne séquence afin d'obtenir un programme donnant les résultats escomptés. Le nombre de possibilités est infini, mais les solutions optimales ne le sont pas! Dans la course, la difficulté est augmentée car les participants ont seulement huit heures pour montrer leurs talents dans la résolution de problèmes.

Les organisateurs, David Bestman-Smith, Sébastien Blais, Jean-Denis Boyer, Ruben Gonzalez-Rubio, Louis Guindon et Hugo Jacques, sont tous du Département de génie électrique et génie informatique à titre d'étudiants ou de professeurs.