Parution

Est-ce que le Royaume du Saguenay, ou la traite de Tadoussac, ou encore le Domaine du roi, fut véritablement une chasse gardée des Montagnais au début de la colonisation européenne? Les Français, qui mirent un certain temps à pénétrer cette partie du pays, n'avaient-ils pas reconnu cette chasse gardée, puisqu'il s'en instituèrent les gardiens? À la Conquête, les Britanniques, malgré leur attachement marqué pour la liberté de commerce, allaient préserver le caractère distinct du Domaine du roi. Dès les premières heures du Régime militaire, le gouverneur James Murray, avec l'assentiment de ses supérieurs, détenait le monopole de l'exploitation du Royaume du Saguenay à un groupe de marchands, préservant ainsi cette chasse gardée. En 1767, à Londres, une décision du Conseil privé confirmait les postes de traite de Tadoussac dans leur caractère distinct.

Par une minutieuse observation des faits et une reconstitution adéquate du contexte entourant la décision du Conseil privé, Nelson-Martin Dawson démontre clairement que les motivations des autorités britanniques n'avaient rien à voir avec de prétendues préoccupations pour le droit des autochtones sur ce territoire.

L'ouvrage reproduit tous les documents (inédits pour une très grande part) utiles à la compréhension de la désormais célèbre querelle autour du traité de Murray.

Nelson-Martin Dawson est professeur associé en histoire à l'Université de Sherbrooke. Auteur de plusieurs études sur l'histoire des catéchismes en France et au Canada et sur l'immigration féminine en Nouvelle-France, il dirige actuellement un projet de recherche sur le patronage religieux en France au XVIIIe siècle.

Lendemains de conquête au Royaume du Saguenay - Le domaine du roi dans la politique impériale britannique (1760-1767), Nelson-Martin Dawson, Nuit blanche éditeur, Cap-Saint-Ignace, 1996, 323 pages.