Soutenance de thèse

Le 25 avril, Isabelle Boucher, étudiante au Département de biologie de la Faculté des sciences, a soutenu avec succès sa thèse de doctorat. Dans Identification de la région catalytique de la chitosanase de Streptomyces SP.N174 par mutagenèse dirigée, l'étudiante explique que la chitine est un polymère.

On la retrouve, entre autres, dans les carapaces de crustacés marins tels que les homards et les crevettes. Le chitosane est la forme déacétylée de la chitine et on le retrouve très peu dans la nature. Le chitosane et la chitine ont des applications intéressantes au niveau agricole où l'on pourrait s'en servir pour ses effets protecteurs contre les champignons pathogènes.

Les enzymes qui hydrolysent le chitosane sont appelées chitosanases. La chitosanase étudiée dans ce travail de recherche a été isolée d'une bactérie provenant du sol. La bactérie (Streptomyces N174) produit une grande quantité de cette chitosanase. Par manipulation génétique, le gène de la chitosanase a été modifié, permettant à la bactérie de produire de plus grandes quantités de chitosanase. Par la suite, cette enzyme a été analysée par des techniques de biologie moléculaire dont la mutagenèse dirigée pour comprendre son mode de fonctionnement. Grâce à ces études, la famille des chitosanases, qui est peu connue, a pu être comprise davantage.

Le directeur de thèse d'Isabelle Boucher était Ryszard Brzezinski, professeur au Département de biologie.