La Boîte à idées, c'est pour vous!

Saviez-vous que chaque année, des milliers d'employées et d'employés de la Banque Royale <<disent>> à leurs gestionnaires comment diriger les destinées de l'institution bancaire? L'application de la suggestion qu'un employé a émise l'an dernier fera même économiser huit millions de dollars à la Banque Royale sur trois ans.

La Boîte à idées instaurée récemment à l'Université par le Comité de réingénierie des processus administratifs fonctionne déjà avec succès dans plusieurs entreprises canadiennes et américaines. Ce principe a même été adopté récemment par des universités américaines et canadiennes. La raison en est fort simple. Qui, en effet, connaît mieux le fonctionnement d'un service ou d'une procédure que l'employée ou l'employé qui y travaille?

Si les récompenses pécuniaires aux meilleures suggestions sont importantes à la Banque Royale, une étude menée auprès du personnel a démontré que ce n'était pas tant l'attrait de l'argent que le désir d'améliorer la productivité des équipes de travail ainsi que le service à la clientèle qui poussaient les employés à faire des suggestions. Ces dernières peuvent venir d'individus mais aussi d'équipes de travail.

À l'Université de Sherbrooke, un comité a été mandaté pour étudier les suggestions des employées et employés. Ces suggestions peuvent concerner l'amélioration de procédures administratives ou proposer des solutions à des lenteurs administratives ou à du gaspillage de temps et d'énergie. Elles peuvent également prendre la forme de propositions afin que l'Université puisse faire des économies d'argent.

La procédure est simple. Il suffit d'envoyer ses suggestions qui, en passant, doivent être documentées et bien sûr réalisables, à l'une de ces deux adresses :

Par courrier interne :

Lucie Lessard

Secrétariat à la réingénierie des processus administratifs

(bureau 252, Pavillon central)

Par courrier électronique : idees@courrier.usherb.ca

Hélène Goudreau