Soutenance de thèse

Le 29 avril, Dominique Berteaux, étudiant au Département de biologie de la Faculté des sciences, a défendu avec succès sa thèse de doctorat.

Dans Contraintes saisonnières et regroupement social hivernal chez le campagnol des champs, Microtus pennsylvanicus, Dominique Berteaux démontre que les changements saisonniers dans les besoins en énergie influencent ou déterminent beaucoup d'aspects de la vie animale dans les pays tempérés. Les campagnols des champs, Microtus pennsylvanicus, ont servi de modèle dans trois expériences. On peut conclure que :

- chez les femelles adultes, les contraintes énergétiques dues à la reproduction sont plus importantes que celles dues à la thermorégulation en hiver;

- les théories énergétiques généralement admises pour expliquer la sociabilité hivernale des petits mammifères doivent être réévaluées car les données de laboratoire sur lesquelles elles se basent ne sont pas valides dans la nature;

- la variabilité dans les dépenses quotidiennes d'énergie est, chez les petits mammifères, beaucoup plus importante au niveau interindividuel qu'au niveau intra-individuel, ce qui devrait permettre d'aborder, sous un angle nouveau, la plupart des études bioénergétiques en milieu naturel. Le directeur de thèse de l'étudiant était Jean-Marie Bergeron, professeur au Département de biologie.