Un enseignement axé sur l'étudiant plutôt que sur l'enseignant

En remettant un doctorat d'honneur à Henk Schmidt, doyen de la Faculté des sciences de la santé de l'Université de Limburg à Maastricht, l'Université de Sherbrooke a voulu souligner son extraordinaire contribution à la formation des étudiantes et des étudiants de médecine à travers le monde et en particulier à la Faculté de médecine de l'Université.

Henk G. Schmidt a démontré, tout au long de sa carrière, un intérêt marqué pour l'application des principes de la psychologie cognitive à la formation des étudiantes et des étudiants en médecine. Il a effectué de nombreuses recherches et mené des travaux de développement dans le domaine de l'apprentissage par problème (APP), une méthode d'enseignement axée sur l'étudiant plutôt que sur l'enseignant.

Rendant hommage à Henk G. Schmidt, Michel Baron, doyen de la Faculté de médecine, a expliqué les principales caractéristiques de l'apprentissage par problème. <<L'étudiant se voit confronté en premier lieu à un problème médical qu'il doit analyser en petit groupe avec ses collègues. Cette analyse se fait sous la supervision d'un tuteur, ce dernier jouant le rôle de facilitateur du processus, plutôt que de transmetteur de données. Cette méthode est contextualisée en regard de la pratique future de l'étudiant et vise à réduire l'écart entre ses connaissances antérieures et celles qu'il doit acquérir. À travers ce processus d'apprentissage, l'étudiant acquiert une plus grande autonomie pour analyser et résoudre les problèmes médicaux auxquels il fera face pendant sa carrière.>>

Au milieu des années 80, Henk G. Schmidt a agi comme conseiller principal à la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke pour l'implantation de l'APP comme principale méthode pédagogique. <<Ce cursus est maintenant connu dans le monde entier et exerce une grande influence sur le programme des études médicales dans le monde francophone et même au-delà>>, a souligné le nouveau docteur d'honneur.

La méthode de l'apprentissage par problème est actuellement utilisée à l'Université de Limbourg en droit, en économie et en psychologie.

Hélène Goudreau