Nouvel emblème pour nos athlètes

Le Vert & Or sous le signe du fin renard!

Les athlètes universitaires des équipes du Vert & Or de l'Université de Sherbrooke porteront bientôt un nouvel emblème sur leur uniforme, celui d'un fin renard sympathique et énergique, futé et charmant, adroit et finaud, aimable mais tenace, intelligent, subtile et doué.

Le nouvel emblème a été dévoilé lors du gala de la Fondation Athlétas qui s'est déroulé le 10 octobre, au Théâtre Granada. À cette occasion, Jean Comtois, vice-recteur aux relations extérieures de l'Université, a déclaré que l'idée du renard et les qualités qui lui sont associées ont été retenues pour créer l'emblème : <<Ce dessin stylisé, sympathique et énergique, va maintenant illustrer les exploits du Vert & Or. Il reprend les couleurs traditionnelles, le vert et l'or, si chères à nos équipes sportives et à l'Université de Sherbrooke. Elle les reprend en les associant au dessin jeune et expressif d'un renard qui fait le lien avec la mascotte Sherlo, adoptée il y a un an jour pour jour.>>

L'emblème a été dessiné par Marc Delafontaine, un bédéiste et illustrateur de Sherbrooke. Il l'a conçu sur les indications des spécialistes du Service des communications de l'Université qui ont travaillé en étroite collaboration avec le personnel du Centre sportif, les athlètes et les entraîneurs du Vert & Or.

Les athlètes du Vert & Or porteront l'emblème du renard au fur et à mesure que leurs uniformes seront remplacés par des neufs. <<Nous pensons renouveler les uniformes des 150 membres des équipes Vert & Or d'ici un an>>, explique Jean Poirier, directeur du Centre sportif, qui ajoute : <<Mais nous avons dévoilé, le 11 octobre, une grande murale sur un mur du gymnase double du Pavillon Univestrie. La population pourra ainsi faire connaissance avec notre fin renard. De même, les internautes du monde entier découvriront notre nouvel emblème sur le site Internet de l'Université de Sherbrooke, dans les pages du Centre sportif.>>

D'autre part, le fin renard illustrera un ensemble d'objets promotionnels que l'Université commercialisera dans un proche avenir. Ainsi une ligne de vêtements sera lancée et servira à la fois à positionner le Vert & Or dans le milieu estrien, et à financer des activités institutionnelles et sportives.

Une longue tradition

Tout en conservant la longue tradition du Vert & Or, qui date de 1961, les entraîneurs et les athlètes souhaitaient moderniser l'image du sport d'excellence à l'Université de Sherbrooke : ils voulaient se doter d'un symbole qui les identifierait visuellement en plus de conserver la force évocatrice des deux couleurs de l'Université de Sherbrooke.

L'emblème du renard est le quatrième qui symbolise les activités du Vert & Or. Le premier représentait les lettres U et S s'imbriquant l'une dans l'autre, tandis que le second plaçait le mot Vert & Or et chaque discipline sportive en avant-plan d'une toile de fond formée d'une série de minces lignes horizontales. Le troisième emblème, qui était utilisé à ce jour, avait la forme d'un cercle complété par une forme quasi ovale contenant le mot Sherbrooke, entouré des mots Université et Vert & Or, de même que de l'abréviation V & O.

Rappelons que les athlètes du Vert & Or sont présents dans plusieurs disciplines : athlétisme, badminton, cross-country, golf, judo, natation, rugby, ski, soccer féminin et masculin, volley-ball féminin et masculin.

Gilles Pelloille

Vignette

Jean Comtois, vice-recteur au relations extérieures de l'Université, appose le nouvel emblème du Vert & Or sur la poitrine de Marc Delafontaine, le concepteur, en présence de Jean Poirier, directeur du Centre sportif.