La réingénierie des processus administratifs

Je peux agir maintenant

Le comité chargé de la réingénierie des processus administratifs a déposé, le 18 octobre, un diagnostic préliminaire identifiant les potentiels les plus élevés d'économies et de revenus pour certains des processus administratifs de l'Université ainsi que pour plusieurs projets spéciaux.

Quelques jours plus tard, le Comité de direction de la réingénierie administrative a pris connaissance du contenu du document afin d'en identifier les pistes les plus pertinentes.

Après présentation des résultats du rapport aux comités de planification et d'appui à la planification, le 8 novembre, ainsi qu'aux tables de consultation/validation, le 15 novembre, le Comité de direction de la réingénierie administrative fera ses recommandations à la direction de l'Université. Cette dernière pourra ainsi aller de l'avant avec certains projets dès les prochains mois.

LIAISON présentera les résultats de ce rapport préliminaire dans un prochain numéro.

Vignette

Les membres du Comité de direction de la réingénierie administrative ont déjà pris connaissance du rapport préliminaire. Sous la présidence de Jean Comtois, vice-recteur aux relations extérieures (troisième à partir de la gauche), le Comité est formé de Daniel Hade, vice-recteur à l'administration, Michel Baron, doyen de la Faculté de médecine, Mario Laforest, doyen de la Faculté d'éducation, Joanne Sarrasin, doyenne de la Faculté d'éducation physique et sportive, et Pierre Lemieux, directeur du Service des personnels, et Jean-Pierre Kesteman, vice-recteur à l'enseignement (était absent au moment de la prise de photo) .

Hélène Goudreau

La Boîte à idées

Vous avez votre petite idée sur la meilleure façon d'améliorer une méthode de travail? Vous connaissez LA solution à certaines lenteurs administratives ou à des gaspillages indus? Vous comprenez assez bien le mode de fonctionnement de votre équipe de travail pour avoir identifié les faiblesses qui freinent à certains moments sa productivité? Faites-nous-le savoir.

La faisabilité de votre idée sera étudiée par un comité ad hoc formé de Reine Gagnon, de la Faculté des sciences, Hildège Poirier, retraité, Maher Hamdi, étudiant au doctorat en sciences appliquées, Claire Ledoux, de la Faculté d'administration, et René Alarie, du Service de l'équipement. Si votre suggestion est retenue, l'équipe de projet de la réingénierie des processus administratifs verra à l'appliquer.

<<La procédure est très simple, explique Lucie Lessard, adjointe au vice-recteur au personnel et aux étudiants et responsable du volet communication et gestion du changement au sein du Comité de réingénierie des processus administratifs. La Boîte à idées, c'est une adresse postale et une adresse de courrier électronique dans laquelle chaque membre de la communauté universitaire peut déposer ses suggestions.>>

La proposition de changement ou d'amélioration doit être documentée et bien sûr réalisable. <<La suggestion doit inclure un bref énoncé du problème à résoudre, votre solution, la manière de l'appliquer et une présentation des résultats escomptés>>, souligne Lucie Lessard.

Les suggestions peuvent concerner votre unité administrative (qui la connaît mieux que vous) ou encore une autre unité avec laquelle vous entretenez des relations de client ou de fournisseur. Après réception de vos idées, Lucie Lessard les soumettra au comité chargé de les étudier. L'évaluation se fera au mérite, sans que les auteurs en soient connus. Les suggestions retenues seront soumises au Comité de direction de la réingénierie qui décidera de leur mise en oeuvre éventuelle.

Les idées les plus susceptibles d'améliorer les processus administratifs seront retenues et permettront peut-être à leur auteur de recevoir un témoignage de reconnaissance.

La réingénierie des processus administratifs fait appel à votre imagination, à votre créativité et... à votre expertise. Agissez maintenant!

Deux adresses à retenir :

Par courrier interne :

Lucie Lessard

Secrétariat à la réingénierie des processus administratifs

(bureau 252, Pavillon central)

Par courrier électronique :

idees@courrier.usherb.ca

Hélène Goudreau