Pour un système scolaire orienté vers l'avenir

Lors de la cérémonie de collation des grades du 19 octobre, l'Université de Sherbrooke a remis un doctorat honoris causa en éducation à Rénald Legendre, professeur au Secteur didactique du Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal.

En présentant la carrière du professeur Legendre, Mario Laforest, doyen de la Faculté d'éducation, a souligné la contribution tout à fait remarquable de ce professeur dans les domaines de l'enseignement et de la recherche en éducation ainsi que son apport exceptionnel au développement de l'éducation en tant que champ de connaissance.

Rénald Legendre est connu pour l'ardeur avec laquelle il commente et critique depuis plusieurs années le système scolaire québécois. <<L'éducation, quoi qu'on en dise et quoi qu'on en médise, demeure la ressource par excellence de notre évolution individuelle et de notre devenir collectif>>, affirme-t-il.

Souhaitant une réforme qualitative majeure en éducation, Rénald Legendre a, devant les nouveaux diplômés et diplômées renouvelé sa profession de foi envers un système scolaire qui conviendrait à l'époque actuelle et serait orienté vers l'avenir.

<<La première révolution scolaire fut celle de la quantité, a-t-il rappelé, se référant au Rapport Parent. Et on s'est arrêté là! On a cru, depuis plus d'un quart de siècle, que les réformettes curriculaires et administratives suffiraient pour que l'on ajoute de la qualité à ce que l'on croyait être le meilleur système éducatif au monde.

<<(...) La seconde révolution de l'éducation doit se focaliser sur le pourquoi avant le comment, sur la mission globale du système d'éducation, sur la refonte des programmes d'études conséquents à nos aspirations collectives, et plus précisément sur le régime pédagogique>>, a-t-il conclu.

Hélène Goudreau