Maintenir le cap sur ses objectifs de vie

La Faculté de médecine a souligné les 30 ans de carrière exceptionnelle d'Étienne LeBel, professeur au Département de médecine nucléaire et de radiobiologie, en lui conférant le titre de professeur émérite.

Évoquant les grandes qualités de bâtisseur d'Étienne LeBel, Michel Baron, doyen de la Faculté de médecine, a rappelé que le Centre de recherche clinique du Centre universitaire de santé de l'Estrie, actuellement en construction, est l'oeuvre maîtresse de la carrière du professeur LeBel qui a consacré plus de dix ans de sa vie à sa réalisation.

C'est dans un discours marqué d'humanisme et de simplicité qu'Étienne LeBel s'est adressé aux nouveaux diplômés et diplômées de la Faculté de médecine.

<<La carrière que vous débutez sera semblable à une course à obstacles dont le fil d'arrivée vous est propre. Vous êtes tous à la ligne de départ avec un bagage déjà évalué, vos diplômes obtenus en font foi, en termes d'intelligence, de travail et de succès. Cette course, votre carrière, présentera, je l'espère, de longues périodes de calme et de succès, mais présentera aussi, sans aucun doute, des défis, des embûches qui vous sembleront à l'occasion insurmontables.>>

Étienne LeBel a conseillé aux nouveaux médecins de conserver un esprit de tolérance et d'ouverture devant les embûches que leur réserve la vie. <<Il vous faudra ne jamais oublier le sens de l'humour, la curiosité, la rêverie à l'occasion, la compassion et surtout l'humanisme>>, a-t-il conclu.

Hélène Goudreau