Un Québécois mandaté pour rédiger un chapitre

sur le droit constitutionnel

Kluwer Law International, une maison d'édition spécialisée dans les ouvrages de droit, publie une encyclopédie contenant l'essentiel du droit constitutionnel de la plupart des grands pays du monde. L'International Encyclopedia of Constitutional Laws se retrouve sur les rayons de plusieurs bibliothèques universitaires du monde.

Le chapitre traitant de la constitution canadienne a été rédigé par une équipe formée de juristes, politicologues et anthropologues dirigée par Pierre Patenaude, professeur en droit constitutionnel et en preuves scientifiques modernes à la Faculté de droit.

Comme l'explique Pierre Patenaude : <<Ce mandat m'a été confié il y a cinq ans par Kluwer International, dont le bureau de direction est situé à La Haye. La première surprise passée et devant l'ampleur de la tâche, j'ai décidé de constituer une équipe formée pour la plupart de collègues de l'Université de Sherbrooke. Le chapitre comprend 218 pages et a nécessité trois ans de travail intensif.>>

L'équipe de Pierre Patenaude était formée de Guy Tanguay, directeur de la Bibliothèque de la Faculté de droit, Daniel Boyer, bibliothécaire, Geneviève Cartier, René Pépin et Luc B. Tremblay, professeurs à la Faculté de droit, Pierre Binette et Jean-Herman Guay, professeurs à la Faculté des lettres et sciences humaines, ainsi que David Howes et Noël Lyon, respectivement professeurs à l'Université Concordia et à l'Université Queen's.

Hélène Goudreau

Vignette

Une partie de l'équipe de Pierre Patenaude met la dernière main au chapitre sur la constitution canadienne. Il s'agit de Pierre Binette, Geneviève Cartier, Pierre Patenaude et Jean-Herman Guay. Derrière eux apparaissent Donald Cantin, étudiant à la Faculté de droit, Luc Tremblay et René Pépin.