Hommage à un bâtisseur

<<On a déjà dit de lui que c'était un pionnier et un visionnaire. Certains ont écrit qu'il avait démontré de grandes qualités de gestionnaire autant au plan des idées, de la souplesse que de la capacité de convaincre.>> C'est en ces termes que Jean-Pierre Kesteman, vice-recteur a l'enseignement, a amorcé l'éloge de Gilles Joncas, à qui l'Université de Sherbrooke a remis un doctorat d'honneur lors de la cérémonie du vendredi 18 octobre.

<<Ce doctorat honorifique m'est décerné alors que l'Université célèbre 30 années de régime coopératif, a remarqué le nouveau docteur d'honneur. Elle veut ainsi, sans doute, souligner la contribution que j'ai pu apporter au succès de cette initiative de l'Université. À cet égard, je souhaite partager cet honneur avec l'équipe d'hommes et de femmes du Service de la coordination, équipe qui au cours des 28 années de mon association avec ce service, m'a accordé un appui indéfectible et a démontré un souci constant d'excellence dans l'accomplissement de ses tâches.>>

Celui qui a été directeur du Service de la coordination durant 23 ans est considéré comme un des pionniers, au Québec, du régime coopératif, soit l'alternance entre sessions d'études et stages rémunérés en entreprise. Dans un portrait allégorique puisé au vocabulaire de la géologie, Jean-Pierre Kesteman a tracé les grandes étapes de la carrière de Gilles Joncas, mais il a surtout démontré ses qualités de bâtisseur.

<<Dans ces années soixante, parfois turbulentes, souvent revendicatrices, il fallait un Gilles Joncas pour croire au sérieux, à la maturité, au sens des responsabilités de la jeunesse étudiante, a-t-il dit. C'est lui qui a trouvé les mots pour convaincre des centaines d'employeurs de l'intérêt d'une formule qui n'était pas toujours bien comprise à l'époque.>>

Avec 30 ans de régime coopératif derrière elle, l'Université de Sherbrooke a franchi cette année le cap des 50 000 stages. La capacité d'innover, d'inventer, d'organiser de Gilles Joncas a plus que grandement contribué au succès du régime coopératif de l'Université.

Hélène Goudreau