Congrès de l'IHAF

Des gens qui font l'histoire

Réunis à Orford pour le congrès de l'Institut d'histoire de l'Amérique française (IHAF), des historiennes et historiens se sont penché cette année sur le thème Histoire, femmes et société.

Organisé pour la quatrième fois par le Département d'histoire et de sciences politiques de l'Université de Sherbrooke, le congrès a réuni plus de 170 personnes. Le programme témoignait de la diversité des pistes de recherches en histoire des femmes comme de l'indispensable interdisciplinarité qui caractérise ce champ d'études.

Parmi les 25 séances proposées, cinq tables rondes ont attiré l'attention des congressistes. Des cinéastes ont discuté de leurs méthodes de travail et le comité étudiant a présenté une table ronde portant sur l'histoire et les nouvelles technologies. Il a également été question du rapport entre le féminisme et le nationalisme.

<<Aux différents ateliers, où les étudiants et étudiantes de doctorat et de maîtrise, tout comme leurs professeurs, ont présenté les résultats de leurs recherches, on a abordé des questions inédites, souligne Micheline Dumont, professeure à la Faculté des lettres et sciences humaines et membre du comité organisateur. Les congressistes ont discuté de l'histoire de la santé, de la déviance, de l'éducation, des institutions sociales, de la famille et de l'espace domestique. La variété de ces sujets prouve de belle manière que l'histoire des femmes permet le plus souvent des aperçus stimulants et ouvre des perspectives nouvelles dans la compréhension du passé.>>

Au cours de leur assemblée générale, tenue durant le congrès, les membres de l'IHAF ont pu prendre connaissance des actuelles préoccupations dans leur domaine. Il a été question d'enseignement de l'histoire, d'adoption d'un nouveau code d'éthique dans les recherches sur les sujets humains, des nouvelles lois régissant l'accès aux archives et de la numérisation des archives.

Micheline Dumont

Hélène Goudreau

Vignette

Le comité organisateur du congrès de cette année était formé de Gilles Vandal, Peter Gossage, Catherine Laforce et Micheline Dumont, de l'Université de Sherbrooke. Andrée Lévesque, de l'Université McGill, et Thomas Wien, de l'Université de Montréal (absents au moment de la prise de photo), faisaient également partie de l'équipe.