9e Gala de remise des bourses

Des nouveautés et une surprise de taille

La Fondation Athlétas a présenté, le 10 octobre, un gala dont on se souviendra, au Théâtre Granada de Sherbrooke.

Fidèle à son habitude, l'organisme sans but lucratif a fait preuve d'une grande générosité en distribuant un total de 19 bourses, un sommet dans l'histoire du programme de soutien financier à l'intention des athlètes du Vert & Or. Les 14 000 $ remis aux heureux élus constituent également un montant inégalé.

D'autres habitudes ont toutefois été modifiées, dont celle touchant la date du gala, devancé de plus d'un mois afin qu'il se situe au coeur de la saison des équipes Vert & Or évoluant en automne (cross-country, rugby et soccer). Les organisateurs n'ont pas manqué de souligner le premier anniversaire d'adoption de la mascotte du Vert & Or. Sherlo avait effectivement été adopté le 10 octobre 1995.

Les administrateurs de la Fondation Athlétas ont laissé pour quelques instants la tribune à Jean Comtois, vice-recteur aux relations extérieures, qui a procédé au dévoilement d'un nouveau logo pour les équipes Vert & Or, un renard futé et rusé.

Place aux récipiendaires

Huit recrues ont reçu des bourses d'une valeur de 600 $ de la Fondation Athlétas. Il s'agit de Yoséline Leunens et Harry Sylvestre, en athlétisme, Brigitte Otis et Paul Deshaies Jr, en natation, Geneviève Grandmaison et Guennouni Idriss, en soccer, de même que Michel Lépine et Christian Proulx, en volley-ball.

Chez les vétérans du Vert & Or, dix athlètes se sont vu décerner des bourses d'excellence sportive et scolaire de 850 $. Les dossiers qui ont retenu l'attention du comité de sélection, présidé par Marc Bernier, adjoint au recteur, sont ceux de Michel Genest-LaHaye et Stéphane Belfort, en athlétisme, Annie Deshaies, Hugo Marcotte et Christian Méthot, en natation, Petra Funk, Geneviève Godbout et Amédée Kondji-Nyamat, en soccer, ainsi qu'Annie Lagueux et Frédéric Cotnoir, en volley-ball.

Une première bourse Chantal-Navert, introduite à la mémoire de l'ex-athlète et administratrice de la Fondation décédée l'automne dernier, a été décernée à la joueuse de soccer Marie-Josée Talbot. Ce fut un autre moment fort de la soirée. Marie-Josée s'est démarquée des autres candidatures soumises par les entraîneurs pour l'obtention de cette nouvelle bourse au chapitre du leadership, de l'acharnement, de l'esprit d'équipe, de l'appartenance au Vert & Or et de la progression.

L'équipe masculine d'athlétisme Vert & Or a par ailleurs dominé la course au trophée La Tribune remis à l'équipe par excellence de la dernière saison. La troupe de Richard Crevier avait pris le 4e rang en mars au championnat de l'Union sportive interuniversitaire canadienne avec seulement huit concurrents.

Quant aux prix APCHQ et Jean-Maurice-Bilodeau, ils ont été accordés respectivement au quotidien La Tribune et à Claude Laffage. Ce dernier est l'ancien directeur général de l'Association provinciale des constructeurs en habitation du Québec, région Estrie et le maître d'oeuvre, avec Guy Choinière, du Centre sportif, du Salon Expo-habitat de l'Estrie, tenu depuis de nombreuses années au Pavillon Univestrie. Le quotidien régional La Tribune a pour sa part été un complice de tous les instants du Vert & Or au cours des 40 dernières années, et a été un des premiers quotidiens québécois à consacrer ses pages au sport universitaire.

La course automobile était aussi d'actualité

Les 350 convives réunis pour l'occasion ont pu entendre une allocution de Normand Legault, président et directeur général du Grand Prix automobile de Montréal. Ce diplômé de la Faculté d'administration y est allé de quelques explications sur les exigences auxquelles le coureur automobile doit faire face et de quelques conseils aux athlètes sur l'importance des commanditaires et des communications dans le monde du sport moderne. Rappelons que cette conférence a été prononcée quelques jours avant la dernière course de Jacques Villeneuve au Grand Prix du Japon.

D'autres boursières et boursiers cèdent l'avant-scène

Le feu des projecteurs du 9e Gala de remise des bourses de la Fondation Athlétas a mis en évidence des performances de premier niveau réalisées par 19 athlètes membres des équipes d'excellence sportive de l'Université de Sherbrooke.

Parmi les invitées et invités de ce souper-gala se retrouvaient également des athlètes qui sont demeurés dans l'ombre, mais qui connaîtront bientôt à leur tour leur heure de gloire. Ces personnes, qui représentent la crème des athlètes portant les couleurs du Vert & Or, sont les boursières et boursiers de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec. Leur statut de boursiers de la FAEQ ne les rendaient pas éligibles au programme de bourses de la Fondation Athlétas.

Habituellement récipiendaires de leur bourse avant la tenue du gala annuel de la Fondation Athlétas, ces étudiantes et étudiants athlètes verront cette année leur précieux dû leur être décerné plus d'un mois après le gala sherbrookois.

Il s'agit des recrues Anne-Marie Lemieux, en volley-ball féminin, Mélissa Chénard, Andrew Lissade et Alexandre Marchand, en athlétisme, de même que Pierre Chamberland et Jean-François Mercier, en volley-ball. Dans le volet du recrutement, on compte aussi le passeur de l'équipe masculine de volley-ball Vert & Or Jean-Sébastien Nault, qui en sera à sa troisième et dernière tranche d'une bourse étalée sur trois ans.

Quant au volet de l'excellence sportive, il récompensera les efforts de deux autres athlètes de l'Université de Sherbrooke, soit Sonia Paquette et Sébastien Larochelle, tous deux de la formation d'athlétisme.

René Roy

Vignettes

Quatre boursiers de l'équipe d'athlétisme Vert & Or : Stéphane Belfort, Yoséline Leunens, Michel Genest-LaHaye et Harry Sylvestre.

La mascotte Sherlo a pris un malin plaisir à distribuer aux invitées et invités des autocollants du nouveau logo des équipes Vert & Or.

La Fondation Athlétas a rendu une famille heureuse le 10 octobre, en remettant une bourse à Annie Deshaies et son frère cadet Paul Jr, les deux enfants de Paul Deshaies, professeur à la FEPS.

Le conférencier du Gala 1996 était Normand Legault, président et directeur général du Grand Prix automobile de Montréal.