Décès de Pierre F. Vidal

Pierre F. Vidal, professeur agrégé au Département de génie chimique, est décédé à Sherbrooke le 5 octobre après une longue maladie. Il avait 36 ans. Il laisse dans le deuil son épouse Nuria et sa fille Marina.

Pierre joignit le Département de génie chimique en 1986, en tant que chercheur postdoctoral du Groupe de recherche sur les technologies et procédés de conversion (GRTPC). Entre 1987 et 1991, il occupa le poste d'attaché de recherche et, en 1991, il deviendra professeur adjoint, et puis en 1994, professeur agrégé.

Pierre fut un excellent pédagogue, dédié à ses étudiants et sachant les inspirer dans ses cours magistraux, dans les périodes de discussion et dans les séances de laboratoire. Son professionnalisme et son sens du devoir se manifestèrent tout au long de sa maladie, où il recevait ses étudiants gradués, chez lui, pour discuter de leurs travaux.

Les contributions de Pierre comme chercheur ont été aussi notables. Il centra ses recherches dans le secteur de la valorisation de la biomasse, plus particulièrement la cellulose, la chitine et les hémicelluloses. De nombreux articles témoignent de sa contribution au niveau fondamental. En 1992, il initia un projet majeur, ayant une partie industrielle : le développement de nouveaux lubrifiants de nature biodégradable. Il aida la société McLab inc., de Black Lake, à structurer le développement de cette filière. Pierre participa aussi à la phase initiale de formation de Kemestrie inc., société spin-off du GRTPC.

Nous garderons de Pierre le souvenir de sa grande simplicité, sa force de caractère dans l'adversité et son dévouement à ceux et celles qui l'entouraient. Son absence constitue une grande perte aussi bien professionnelle que personnelle pour le Département de génie chimique et le GRTPC.

Esteban Chornet, professeur

Département de génie chimique

Chercheur, GRTPC