Au classement du journal Les Affaires

L'Université obtient le plus haut taux de satisfaction de

la part de ses étudiantes et étudiants

Dans un classement des universités québécoises publié par le journal Les Affaires durant la semaine du 21 octobre, l'Université de Sherbrooke se classe en première position pour le taux de satisfaction de ses étudiantes et étudiants, en deuxième position des universités francophones et en troisième position au classement général.

Ce classement met en valeur plusieurs points forts de l'Université de Sherbrooke, comme le taux très élevé d'obtention d'un baccalauréat par ses étudiantes et étudiants, un rapport étudiant/professeur avantageux et les services aux étudiants les mieux pourvus. Comme c'est souvent le cas dans ce genre de classement, certains éléments importants d'évaluation sont absents. Ceux-ci auraient donné un classement plus réaliste s'ils avaient été pris en considération.

Ainsi, le régime coopératif, une méthode de formation reconnue pour ses résultats remarquables et dont l'Université de Sherbrooke a la quasi-exclusivité depuis 30 ans, a été totalement ignoré. Des branches entières d'enseignement où l'Université de Sherbrooke excelle sont aussi absentes de l'enquête, comme l'éducation et la médecine. En effet, l'étude qui a mené au classement du journal Les Affaires n'a considéré que les sciences appliquées, les sciences administratives et le droit. Malgré ces limites, l'Université de Sherbrooke a obtenu un classement enviable.

Il est vrai que les diplômées et diplômés de ces trois disciplines font la renommée de l'Université et plusieurs se sont classés premiers au Canada dans leur spécialité encore dernièrement. Ainsi, les diplômées et diplômés en droit de l'Université de Sherbrooke se classent premiers, année après année, à l'École de formation professionnelle du Barreau. En administration, les étudiantes et étudiants obtiennent les premières places aux examens des divers ordres professionnels (la Faculté d'administration remporte d'ailleurs la première place des universités francophones dans le classement du journal Les Affaires). En sciences appliquées, le taux de satisfaction des étudiantes et étudiants est très élevé et les diplômées et diplômés font bonne figure aux concours du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et du Fonds pour la formation de chercheurs et l'aide à la recherche (FCAR).

Le journal Les Affaires critique l'état de la recherche à l'Université de Sherbrooke. Pourtant, celle-ci se distingue souvent en prenant la tête du classement du Citation Index, la référence en Amérique du Nord et dans le monde sur l'évaluation des articles scientifiques publiés par les universitaires. Ainsi, sa Faculté de médecine se classe première en pharmacologie depuis des années et la Faculté des sciences appliquées se classe troisième au Canada. De plus, l'Université de Sherbrooke est reconnue comme l'université canadienne qui exploite et commercialise le mieux les brevets déposés par ses équipes de recherche, spécialement en sciences appliquées.

Malgré les limites d'un tel classement, le recteur de l'Université de Sherbrooke, Pierre Reid, s'est dit satisfait de voir ainsi reconnu le fait que l'Université de Sherbrooke recueille le plus haut taux de satisfaction auprès des étudiantes et étudiants.

Gilles Pelloille

Vignette

Dans un classement des universités québécoises publié par le journal Les Affaires, l'Université de Sherbrooke se classe en première position pour le taux de satisfaction de ses étudiantes et de ses étudiants.