Campagne Centraide

Je donne, je change

Affirmer que le fossé s'élargit entre les riches et les pauvres est devenu un lieu commun. Chômage endémique, familles en difficulté, jeunes en souffrance psychologique, intégration sociale de personnes handicapées... l'État providence agonise, chacun et chacune d'entre nous doit maintenant prendre la relève.

La campagne de souscription de Centraide Estrie démarre le 6 novembre avec un objectif de 598 000 $ pour la région. À l'Université de Sherbrooke, la sollicitation se poursuivra jusqu'à la fin novembre. L'objectif de cette année a été fixé à 40 000 $. Un objectif qui serait facilement dépassé si chaque membre du personnel de l'Université versait un seul petit dollar par semaine à Centraide.

<<Nous sommes bien confiants que la générosité de la communauté universitaire nous permettra d'atteindre et même de dépasser notre objectif, souligne Lucie Lessard, adjointe au vice-recteur au personnel et aux étudiants et coprésidente de la Campagne pour le campus Ouest.

<<Centraide aide directement 58 organismes dont l'Association des handicapés visuels de l'Estrie, le Carrefour des cuisines collectives et le Centre des femmes La Parolière, des organismes sans but lucratif auxquels des étudiantes et étudiants de l'Université font appel à l'occasion.>> Rappelons que la pauvreté augmente sans cesse chez les étudiantes et les étudiants de l'Université et que plusieurs d'entre eux vivent une situation financière plus que difficile.

Où va l'argent?

Le portefeuille des dons de Centraide se répartit comme suit :

30 p. 100 - Condition économique et soutien à la collectivité

26 p. 100 - Services d'entraide communautaire et d'aide à la jeunesse

18 p. 100 - Soutien aux femmes et familles en difficulté

15 p. 100 - Services d'intégration sociale et de réadaptation

11 p. 100 - Campagne de souscription

À l'Université, une trentaine de personnes feront appel à la générosité de leurs collègues envers les plus démunis. Lyne Gendron, agente culturelle, fait partie de cette équipe depuis cinq ans. <<Centraide est un organisme en qui j'ai confiance. Il vient en aide aux plus démunis de la société comme les familles monoparentales, les personnes handicapées et les enfants. Être solidaire fait partie de mes valeurs, des valeurs que j'essaie de transmettre à mes collègues quand je sollicite leur appui financier à Centraide.>>

Centraide est le seul organisme autorisé par l'Université à prélever à la source les montants qui lui sont remis. Alors, soyez généreux et offrez le futur à plus démuni que vous.

Hélène Goudreau

Vignette

La campagne de souscription de Centraide démarrera le 6 novembre à l'Université. Lyne Gendron, agente culturelle, a fait appel à la générosité de quelques membres de la direction dont Lucie Lessard, coprésidente pour le campus Ouest, Jules Chassé, président sortant, Jean Comtois, vice-recteur aux relations extérieures, et le recteur Pierre Reid.