Le Cartel consolide son groupe d'études sur le radar

Dans le cadre du Programme de partenariat de recherche du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et de l'Agence spatiale du Canada, le CARTEL a obtenu en mai une subvention de 450 000 $ répartie sur trois années pour réaliser un projet avec la collaboration du Holding SSIG de Montréal.

Le Radar à ouverture synthétique et l'eau (ROSEAU) vise à développer de nouveaux algorithmes de traitement d'images satellitales optiques et surtout radar pour les applications océanographiques telles que la détection des navires et des nappes de pétrole. Les aspects fondamentaux de la recherche résident dans la prise en compte d'outils mathématiques (logique floue, transformées en ondelettes), physiques (étude du coefficient de rétrodiffusion radar) et algorithmiques (spectre de texture, réseaux neuronaux).

L'équipe de recherche est composée de cinq chercheurs du CARTEL dont trois appartiennent au Département de géographie et télédétection : Goze Bertin Bénié, Dong-Chen He et Hugh Gwyn, et deux au Département de mathématiques et d'informatique : Shengrui Wang et Djemel Ziou. Les collaboratrices et collaborateurs externes sont Johanne Boisvert, du Centre de recherche d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, Jean Beaubien, du Centre de recherche forestière des Laurentides, Jean-Marc Boucher, de l'École nationale supérieure des télécommunications de Bretagne, Paul Dionne, du Holding SSIG, Maria Rey, du Centre de recherche de Défense nationale Canada, ainsi que Richard Olsen et Marlon Lewis, de SAtlantic.

Le projet contribue en grande partie au financement de la recherche étudiante. En effet, six étudiantes et étudiants de l'Université de Sherbrooke récipiendaires des bourses ROSEAU participent au projet. Il s'agit de Samuel Foucher, François Charbonneau, Isabelle Trépanier et Pierre Lanciault, étudiants au doctorat en télédétection, ainsi qu'Ali El Zaat et Quingshan Jiang, étudiants au doctorat en mathématiques, option informatique. Deux chercheurs postdoctoraux devraient se joindre sous peu à cette équipe.

Vignette

Des membres de l'équipe de recherche du CARTEL, leurs partenaires du Holding SSIG de Montréal ainsi que des membres de la filiale SAtlantic se sont rencontrés à l'Université de Sherbrooke pour discuter de leur projet de collaboration.