<<L'école d'aujourd'hui est convoquée

à une tâche d'humanité>>

Jean Brunelle

La séance de collation des grades au cours de laquelle il a reçu un doctorat honoris causa en éducation physique et sportive a représenté pour Jean Brunelle l'occasion inespérée de réaliser un de ses fantasmes : mener une séance d'étirement... en toge. À son invitation, les quelque 1500 personnes réunies à la Salle Maurice-O'Bready ont fait le dos de chat, histoire de se détendre un peu.

Chercheur et professeur au Département d'éducation physique de l'Université Laval, Jean Brunelle a toujours été préoccupé par une didactique qui questionne les savoirs et l'acte de les transmettre non seulement sous l'angle de l'apprentissage, mais aussi sous l'angle de la sociabilité. <<J'ai apprécié que le rapport final des états généraux sur l'éducation relance la nécessité de se positionner aujourd'hui sur la mission éducative de l'école relativement aux finalités suivantes : instruire, socialiser et préparer à l'exercice des rôles sociaux>>, a-t-il remarqué.

Soulignant la nécessité d'un tel questionnement dans le contexte actuel de rupture du consensus social, le nouveau docteur d'honneur a indiqué que les phénomènes suivants compromettent le lien social d'une manière particulièrement grave : la rapidité avec laquelle s'élaborent et se transmettent les savoirs, les enclaves de sous-développement créées par une société de surdéveloppement et les concentrations d'élèves de communautés culturelles diverses.

Un des premiers exemples de cette brisure touche l'exercice des fonctions au sein des établissements scolaires québécois entre ceux qui sont chargés d'instruire et ceux qui sont chargés d'éduquer. Si la gestion des élèves difficiles se classe maintenant parmi les problèmes importants que rencontrent les enseignants dans l'exercice de leur fonction, il semble que leur préoccupation majeure porte essentiellement sur les élèves qui n'ont pas intégré le métier d'élève.

Jean Brunelle privilégie une didactique qui se définit plus largement sur les rapports que l'enseignant entretient avec ses élèves. Non pas faire plus, mais faire autrement en incluant la socialisation dans son enseignement.

Hélène Goudreau