Les ateliers du Bureau d'appui aux programmes

L'innovation pédagogique à l'Université de Sherbrooke : témoignages et résultats - Motivation, contextualisation et transfert des apprentissages

Animateurs : Alexandre Cabral, professeur à la Faculté des sciences appliquées, Rolland Viau et Denis Bédard, professeurs à la Faculté d'éducation

Date : jeudi 28 novembre

Horaire : 14 h à 17 h

Endroit : salle 202-16 de la Faculté des sciences appliquées

Coût : gratuit pour le personnel de l'Université; 10 $ pour les personnes provenant de l'extérieur de l'Université

Renseignements : (819) 821-8086 ou (819) 821-6932

Courrier électronique : mpdessai@courrier.usherb.ca

L'objectif principal du projet d'innovation pédagogique, présenté par les professeurs Cabral, Viau et Bédard en août 1995, était de favoriser chez les étudiantes et les étudiants inscrits au cours Mécanique des sols I (GCI 310) :

- une plus grande motivation;

- l'utilisation de stratégies de travail efficaces;

- une meilleure acquisition des connaissances relatives au cours et ultérieurement à l'exercice de la profession.

Pour atteindre cet objectif, les trois professeurs responsables du projet ont notamment bâti des activités d'apprentissage plus contextualisées à la profession et identifié les ingrédients qu'un bon exposé devrait contenir pour susciter et maintenir la motivation des étudiantes et des étudiants.

Les animateurs présenteront certaines de ces activités et de ces ingrédients ainsi que les premiers résultats obtenus un an après la mise en route de leur projet. Une analyse préliminaire du projet a en effet montré que les objectifs ont été atteints, que la motivation des étudiantes et des étudiants a été maintenue et que leur réaction a été très positive à l'égard des exercices contextualisés.