Le personnel du Bahut engagé face au harcèlement sexuel

Le Bahut, le bar du campus universitaire, a été identifié comme un endroit où se produisent souvent des situations de harcèlement sexuel. Charles Lamoureux, directeur gérant du Bahut, précise la politique du Bahut face au harcèlement sexuel.

<<Les membres du personnel du Bahut ont pour consigne d'intervenir lorsqu'ils sont témoins de comportements harcelants ou lorsque des situations harcelantes leur sont rapportées par la clientèle; les personnes identifiées comme ayant commis ces gestes sont invitées à sortir.>>

Charles Lamoureux rapporte que son personnel est très vigilant dans les situations plus à risque. L'expérience lui a appris que les personnes ayant consommé beaucoup d'alcool sont plus susceptibles d'être harcelantes ou harcelées; que les hommes en groupe sont souvent plus harcelants; que les situations harcelantes se produisent davantage après 2 h du matin et que les femmes ayant passé toute la soirée seules sont plus souvent visées par les harceleurs.

Le directeur gérant du Bahut se dit ouvert à discuter de mesures préventives avec les membres de son personnel, pour assurer un climat exempt de harcèlement sexuel au Bahut. Depuis quelques semaines, on surveille la trop grande consommation de boissons alcoolisées et on cesse de vendre de l'alcool aux personnes qui ont dépassé leur limite; on raccompagne les clientes à leur domicile ou on leur propose un taxi lorsqu'elles sont inquiètes de quitter le bar.

Charles Lamoureux croit aussi qu'on devrait sensibiliser les étudiantes et les étudiants de l'Université afin qu'ils adoptent des comportements préventifs face au harcèlement sexuel dans un lieu de rencontre mixte et de débit de boisson.

Le harcèlement sexuel est l'affaire de tout le monde; il est encourageant de voir les mesures mises en place pour arrêter les situations harcelantes au Bahut et l'ouverture du directeur gérant et de son personnel à entreprendre d'autres actions. Et vous, qu'en pensez-vous?

Faites parvenir vos commentaires à :

Ginette Noël

Centre de prévention et d'intervention en matière de harcèlement sexuel

a/s Le Groupe J.L.

79, rue Wellington Nord, bur. 200

Sherbrooke (Québec) J1H 5A9

Téléphone : (819) 820-0941

Télécopieur : (819) 820-0997

Adresse électronique : groupejl@multi-medias.ca

Vignette

Comme ses collègues du Bahut, Michel Ménard, barman et serveur, demeure vigilant à détecter des situations de harcèlement et à intervenir si nécessaire.