Parution

Dans S'actualiser par des choix éclairés et une action efficace, Yves Saint-Arnaud, professeur à la Faculté des lettres et sciences humaines, propose une synthèse des connaissances acquises en psychologie sur le processus d'actualisation de la personne.

Après une présentation sommaire d'une théorie psychosociale de l'actualisation et un résumé des processus psychologiques qui caractérisent l'être humain, il examine les trois opérations de base qui, réunies dans une séquence de la vie d'une personne, constituent le processus d'actualisation : recevoir, sans la déformer, l'information de son propre organisme et de son environnement; choisir une ligne d'action qui intègre le traitement cognitif et affectif que l'on fait de l'information disponible; agir pour répondre aux besoins de son organisme en respectant les contraintes de son environnement.

Des exemples, des illustrations et des schémas permettent à l'auteur d'atteindre son objectif pédagogique : extraire de la masse des informations scientifiques disponibles les éléments qui fournissent des indices précis du processus d'actualisation.

Yves Saint-Arnaud est connu pour ses nombreux travaux dans le domaine de la psychologie des relations humaines. Il a publié divers ouvrages dont La personne humaine, Devenir autonome, La personne qui s'actualise, Les petits groupes : participation et communication, Connaître par l'action et L'interaction professionnelle : efficacité et coopération.

S'actualiser par des choix éclairés et une action efficace, Yves Saint-Arnaud, Gaëtan Morin, éditeur, Montréal, 1996, 108 pages.