La Faculté de médecine rend hommage

à un pionnier de l'apprentissage par problème

Lors de la cérémonie de collation des grades qui se déroulera le 19 octobre en après-midi, la Faculté de médecine et l'Université rendront hommage à Henk Schmidt, doyen de la Faculté des sciences de la santé de l'Université de Limburg, à Maastricht aux Pays-Bas, et pionnier de l'implantation de l'apprentissage par problème en médecine.

Éducateur de formation, Henk Schmidt est d'abord un chercheur de réputation internationale dans le domaine des apprentissages et des caractéristiques de l'expert médecin. Tout au long de sa carrière, il s'est fait à la fois le promoteur et le critique de la pédagogie en général et des sciences de la santé en particulier. Cofondateur d'une revue internationale en pédagogie des sciences de la santé, Advances in Health Sciences Education, deux fois récipiendaire du Best Paper Award de l'American Educational Research Association, Henk Schmidt a publié de nombreux articles de revues et livres sur la théorie et la pratique de l'apprentissage par problème. Ses recherches ont aussi porté sur la démarche clinique et le développement de l'expertise en médecine.

Le travail de Henk Schmidt ne s'est toutefois pas limité à la recherche. Il a aussi occupé plusieurs postes de nature administrative. Il a largement contribué à faire de la Faculté de médecine et de la Faculté des sciences de la santé de Maastricht des hauts lieux de la recherche éducationnelle. Il a été l'un des chefs de file du Network of Community Oriented Medical Schools.

À l'Université de Sherbrooke, Henk Schmidt a été l'un des experts consultés lors de la réforme du programme de doctorat en médecine survenue à la fin des années 80. Il a d'ailleurs reçu la médaille du Conseil de la Faculté de médecine pour cette contribution.

Bruno Levesque