Tolérance zéro pour le plagiat

Certains étudiants et étudiantes ont payé cher leur <<ignorance>> du Règlement des études concernant le plagiat. Reconnus coupables par le Comité de discipline de l'Université, ils ont écopé de sanctions allant de la reprise d'une activité pédagogique au renvoi pur et simple de l'Université.

Mais peut-on parler d'ignorance quand un étudiant s'approprie le travail d'un collègue et le remet à une professeure en se faisant passer pour l'auteur? Ou qu'une étudiante emprunte le travail qu'une copine a rédigé l'an dernier pour le remettre à un autre professeur sans même en changer une virgule?

<<Le Comité de discipline a été constitué afin de corriger ces types de comportements déviants, souligne Jean-Marie Lavoie, professeur à la Faculté de droit et président du Comité. L'Université de Sherbrooke a clairement défini la notion de délit dans le point 2.8.1 du Règlement des études. Il est essentiel que les étudiantes et étudiants en prennent connaissance afin d'éviter des sanctions aux conséquences parfois dramatiques sur leur avenir.>>

Rappelons que l'expression délit <<désigne tout acte ou manoeuvre visant à tromper quant au rendement scolaire ou quant à la réussite d'une exigence relative à une activité pédagogique>>. Elle désigne également <<tout acte qui indûment, porte atteinte aux droits et libertés des autres membres de la communauté universitaire, au patrimoine ou à la réputation de l'Université, ou encore qui, indûment, empêche ou nuit au fonctionnement normal de l'Université>>. (Annuaire 1996-1997, p. 0-12)

Le Comité de discipline de l'Université est formé de professeures et professeurs, d'étudiantes et d'étudiants ainsi que de membres de l'Association du personnel administratif et professionnel de l'Université de Sherbrooke. Depuis sa création, il a reçu et traité principalement des plaintes de plagiat.

Hélène Goudreau