Parution

On ne le sait que trop, on a déshumanisé l'enseignement en l'industrialisant, en l'encadrant dans des structures administratives qui occultent souvent les situations et les réalités vécues dans et pour l'apprentissage des connaissances. Aussi La communication au coeur de l'évaluation en formation continue, de Louis-Marie Ouellette, professeur à PERFORMA, devient un ouvrage précieux pour tous ceux et celles qui peuvent et veulent encore réfléchir pour mieux administrer, pour mieux enseigner.

Ce que l'auteur dit de la formation continue vaut pour toutes les autres. Ce livre leur fera entendre une voix singulière, celle d'un homme qui patiemment, avec rigueur et objectivité, se livre a une micro-analyse de nos façons d'évaluer les apprentissages. Peu à peu cette voix nous redonne l'ouverture d'esprit nécessaire par le rappel ou la redécouverte des aspects situationnels et communicationnels de l'évaluation pédagogique.

Triste bilan de toutes ces années de pseudo-réforme, on a oublié la réalité profonde et complexe de cette évaluation : on a faussé le rôle des enseignants et des enseignés, en mettant ailleurs et en d'autres mains l'évaluation des apprentissages. (...) Toujours au coeur d'une brûlante actualité, il faut vite retrouver ces acteurs premiers : enseignants et enseignés en dialogie d'apprentissage et d'évaluation.

Marcel Fortin

La communication au coeur de l'évaluation en formation continue, Louis-Marie Ouellette, Presses universitaires de France, Paris, 1996, 180 pages.