Objet-Dessin

Le dessin occupe une place privilégiée dans l'oeuvre des artistes. Alors que certains y consacrent entièrement leur production, d'autres le conservent comme un jardin secret qui participe aux étapes de gestation d'une pièce. Le dessin prend donc de multiples facettes. L'exposition Objet-Dessin examine la nature de cette forme d'art à la fois étape de la démarche artistique et oeuvre en soi.

L'exposition tente, à travers le dessin, de définir et de saisir à la fois le dessin comme objet et l'objet du dessin. Les oeuvres datent du début des années 1970 à aujourd'hui et elles ont été sélectionnées sur des séries ou des ensembles pour faire ressortir l'idée de continuité et de recherche.

Cinq artistes québécois ont été retenus pour cette présentation : Betty Goodwin, Paul Lacroix, Renée Lavaillante, Roland Poulin et Irene F. Whittome. Il sera possible de voir pour la première fois un ensemble de carnets de dessins de Betty Goodwin. Ses Note-Books permettent de saisir l'importance du carnet dans la constitution d'un projet. Les qualités physiques du support sont ici pleinement exploitées comme dans tous les dessins exposés. La pièce monumentale de Paul Lacroix développe l'idée du dessin comme empreinte. Pour sa part, Renée Lavaillante, dans la série inédite Mes faims c'est des bouts d'air noir, approfondit la notion du dessin dans son rapport à l'espace, tout comme Roland Poulin, qui explore le mouvement d'une forme sur une surface. L'oeuvre de Irene F. Whittome montre comment le dessin est une trace qui s'inscrit dans le temps et la culture. L'exposition est préparée par Laurier Lacroix, professeur d'histoire de l'art à l'Université du Québec à Montréal.

L'exposition Objet-Dessin sera présentée à la Galerie d'art de l'Université jusqu'au 27 octobre. La Galerie d'art est ouverte tous les jours de 12 h 30 à 17 h et tous les soirs du lundi au samedi de 18 h à 21 h.

Source : Johanne Brouillet