Hommage à un grand éducateur

Renald Legendre, professeur de didactique au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), se verra décerner le titre de docteur honoris causa en éducation lors de la séance de collation des grades qui débutera à 10 h le samedi 19 octobre.

D'abord enseignant à la Commission scolaire de Chambly, puis chercheur au ministère de l'Éducation du Québec, Renald Legendre est entré au service de l'UQAM en 1973. Depuis, il y poursuit une brillante carrière de professeur et de chercheur. Il a publié de nombreux ouvrages et prononcé nombre de conférences sur la didactique des sciences et sur l'éducation en général.

Conférencier et communicateur recherché, Renald Legendre a apporté, depuis une vingtaine d'années, une très importante contribution à la réflexion sur l'éducation au Québec. Il a notamment écrit deux volumes sur ce sujet : Une éducation à éduquer! et L'éducation totale.

Mais, parmi toutes les réalisations de Renald Legendre, la conception et la direction du Dictionnaire actuel de l'éducation mérite d'être soulignée. Considéré par plusieurs comme l'un des plus importants ouvrages publiés par un universitaire québécois depuis dix ans, le dictionnaire conçu par Renald Legendre est l'ouvrage de référence le plus cité en éducation dans toute la francophonie.

Cet ouvrage est le fruit d'un programme de recherche ambitieux ayant pour titre Étude lexicologique et terminologique appliquée au vocabulaire de l'éducation. Entreprises en 1983, ces recherches ont mené, en 1988, au lancement de la première édition du dictionnaire. L'ouvrage est depuis constamment remis à jour par différentes équipes couvrant les divers domaines de l'éducation.

Bruno Levesque