Étienne LeBel reçoit le titre de professeur émérite

La cérémonie de collation des grades du samedi après-midi sera l'occasion pour l'Université d'honorer l'un des siens, en donnant le titre de professeur émérite à Étienne LeBel, professeur à la Faculté de médecine de 1968 à 1990.

Arrivé à la Faculté de médecine peu de temps après son ouverture, Étienne LeBel a aussitôt pris en main la direction du Département de médecine nucléaire et radiobiologie. En plus d'y prodiguer son enseignement et d'y pratiquer la médecine, il a entrepris des recherches en médecine nucléaire et radiobiologie. En quelque 30 années de carrière, il a publié plus de 80 articles scientifiques.

Directeur du Département de médecine nucléaire et radiobiologie de 1968 à 1985 et vice-doyen à la recherche de la Faculté de médecine de 1983 à 1988, Étienne LeBel n'a jamais hésité a prendre en charge les tâches administratives inhérentes à la fonction de professeur d'université. Il a été tour à tour responsable du programme d'enseignement postdoctoral en médecine nucléaire, en radiologie thérapeutique, en sciences cliniques et en radiobiologie.

Au cours de ses premières années à Sherbrooke, Étienne LeBel a réussi à y rassembler les ressources nécessaires à l'éclosion du Département de médecine nucléaire et de radiobiologie. Quelque 15 années plus tard, le Conseil de recherche en médecine (CRM) du Canada reconnaissait l'expertise sherbrookoise en cette matière en attribuant le titre de Groupe CRM à l'équipe de chercheurs du Département.

Étienne LeBel a aussi joué un rôle majeur dans l'institutionnalisation de la médecine nucléaire au Québec, puis contribué de belle façon à l'établissement du Centre de recherches cliniques du Centre universitaire de santé de l'Estrie.

Tout au long de sa carrière, Étienne LeBel a reçu des témoignages pour l'excellence de ses contributions, que ce soit comme professeur, comme chercheur ou comme médecin. Entre autres distinctions, il a été nommé membre émérite de la Society of Nuclear Medecine des États-Unis en 1995. Il a mérité le prix Michel-Sarazin du Club de recherches cliniques du Québec et le Certificat de mérite exceptionnel de l'Association de médecine nucléaire du Canada en 1991, et le prix du Mérite exceptionnel de l'Association des médecins de langue française au Canada en 1990. Il est chevalier de l'Ordre de Malte et membre de l'Ordre souverain militaire de Saint-Jean de Jérusalem.

Bruno Levesque