Gilles Joncas honoré

Lors de la collation des grades du 18 octobre, le recteur Pierre Reid, au nom de l'Université, remettra, pour souligner son immense apport au développement de l'enseignement coopératif, un doctorat honoris causa à Gilles Joncas, qui a été directeur du Service de la coordination de l'Université de 1971 à 1994.

Pionnier de l'enseignement coopératif au Québec et au Canada, Gilles Joncas a été dès le départ associé de très près à l'aventure du régime coopératif à l'Université de Sherbrooke. Entré au service de l'Université comme professeur de génie civil quelques années plus tôt, Gilles Joncas a été nommé directeur adjoint du Service de la coordination lors de sa fondation en 1966. Il a par la suite succédé à Marcel Lafrenière à la direction du Service en 1971.

À titre de directeur, pendant près de 25 ans, de l'unité administrative chargée de la recherche des stages et de l'organisation de toutes les opérations concernant l'alternance études-travail, Gilles Joncas a bien évidemment été l'un des principaux responsables du développement du régime coopératif à l'Université de Sherbrooke. Mais il a aussi participé à la mise en place de programmes d'enseignement coopératif dans d'autres universités et collèges au Québec.

Gilles Joncas a aussi joué un grand rôle dans la création de l'Association canadienne de l'enseignement coopératif et de l'Association québécoise de l'enseignement coopératif, deux organismes voués à la promotion de l'alternance études-stage. Il a été le premier récipiendaire du prix Albert-Sherwood-Barber, la plus haute distinction en matière d'enseignement coopératif au Canada.

L'Université de Sherbrooke a été la première à adopter la formule du régime coopératif au Québec. En 1996, elle est encore, et de loin, la plus importante institution d'enseignement quant au nombre de stages offerts chaque année.

Bruno Levesque