Ingénierie sans frontières

Pour s'imprégner d'autres cultures

La cinquième édition d'Ingénierie sans frontières a amené des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences appliquées à se familiariser avec les méthodes chiliennes d'ingénierie. Après la Chine et le Mexique, le groupe de cette année a choisi le Chili afin de mieux connaître ses industries, son contexte économique et social ainsi que sa culture.

Selon Bernard Lamarre, président de l'Ordre des ingénieurs du Québec, <<le Chili offre un potentiel de développement certain et représente un marché stratégique au niveau international>>. Il est fortement question que le Chili adhère à l'Accord de libre-échange nord-américain offrant du même coup de nombreuses possibilités d'affaires pour les industries québécoises.

Le projet d'Ingénierie sans frontières permet à des étudiantes et des étudiants en génie de s'ouvrir aux réalités internationales en participant chaque année à un voyage d'études en pays étranger. Ce déplacement vers une autre culture leur permet d'aller chercher une formation complémentaire à leur programme mais aussi de pouvoir explorer de nouveaux débouchés commerciaux ou industriels pour des produits québécois. Certains reviennent même de leur séjour à l'étranger avec une promesse d'emploi pour la fin de leurs études.

<<La situation du Chili s'est améliorée depuis quelques années, explique Sophie Larabée, coordonnatrice générale d'Ingénierie sans frontières. Le remplacement de Pinochet par un gouvernement élu a contribué largement à l'essor du pays. Durant la seule année 1993, le produit intérieur brut a augmenté de 6 p. 100. Entre 1991 et 1993, plus d'un million de Chiliens sont sortis du seuil de la pauvreté. Des entreprises d'ici, dont SNC-Lavalin et Noranda, y sont déjà implantées.>>

Les étudiantes et étudiants d'Ingénierie sans frontières 1996 sont allés vérifier les possibilités de développement et d'exploitation de l'industrie lourde et chimique, de l'informatique, du domaine manufacturier et de la protection de l'environnement.

Hélène Goudreau

Vignette

Au cours du mois d'août, 23 étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences appliquées sont allés au Chili dans le cadre du projet Ingénierie sans frontières.