Quand solidarité rime avec santé

Un appel à la solidarité a été lancé à la grandeur de l'Estrie. La Fondation du Centre universitaire de santé de l'Estrie (CUSE), née de la fusion des anciennes fondations du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, des Amis de l'Hôtel-Dieu et du Centre hospitalier Saint-Vincent-de-Paul, s'est fixé un objectif de 1,1 million de dollars pour sa campagne 1996.

Les subsides gouvernementaux, oscillant autour de 1,6 million de dollars, ne suffisent pas aux besoins du CUSE, d'autant plus que ses besoins en équipement totalisent plus de 5,9 millions de dollars, pour la seule année 1996-1997. Les administrateurs ont notamment identifié le remplacement d'un ensemble de surveillance par moniteurs aux soins intensifs pour nouveau-nés, d'un appareil d'échographie cardiaque et d'appareils hémodyaliseurs. Environ 10 p. 100 des bénéfices de la campagne seront investis dans la recherche.

Bien que les activités de la Fondation se poursuivent tout au long de l'année, la campagne annuelle de sollicitation s'intensifie à l'automne. En conférence de presse, Sylvie Archambault, présidente de la Fondation du CUSE, a annoncé que le téléthon annuel aura lieu le 29 novembre sur les ondes de Télé-7. Il clôturera la campagne 1996.