Collation des grades

Plus de 1500 nouveaux diplômés et diplômées

La fin de semaine du 19 octobre 1996 restera gravée longtemps dans la mémoire de plus de 1500 étudiantes et étudiants de l'Université de Sherbrooke. Lors des trois séances de collation des grades qui se dérouleront les vendredi et samedi , ils mettront la main sur le symbole de la réussite de leurs études universitaires et le fruit de plusieurs années d'efforts : leur diplôme.

Les trois cérémonies regrouperont 1507 diplômées et diplômés provenant des facultés d'Administration, de Droit, d'Éducation, d'Éducation physique et sportive, des Lettres et sciences humaines, de Médecine, des Sciences, des Sciences appliquées et de Théologie, d'éthique et de philosophie. Vingt-huit doctorats, 372 maîtrises et 1107 diplômes de 1er cycle seront distribués. Cinq doctorats d'honneur seront aussi attribués, de même qu'un titre de professeur émérite.

La séance de collation des grades du vendredi à 20 h réunira les étudiantes et étudiants des facultés d'Administration, des Sciences et des Sciences appliquées. Sur les 403 étudiantes et étudiants qui recevront leur diplôme des mains de leur doyen, 293 proviendront de la Faculté d'administration, 73 de la Faculté des sciences et 37 de la Faculté des sciences appliquées. Cette cérémonie sera aussi l'occasion de remettre un doctorat honoris causa en sciences au professeur et mathématicien français Jean-Pierre Kahane. Directeur du Service de la coordination de 1971 à 1994, Gilles Joncas recevra pour sa part un doctorat d'honneur pour son immense apport au développement de l'enseignement coopératif à l'Université de Sherbrooke et partout au Canada.

Le samedi, dès 10 h, ce sera au tour de 569 diplômées et diplômés de la Faculté d'éducation et de 118 de leurs condisciples de la Faculté d'éducation physique et sportive de recevoir le parchemin tant convoité. Sur les 687 diplômes qui seront alors décernés, 142 seront des maîtrises et 545 seront des diplômes de 1er cycle. De plus, l'Université rendra hommage à deux éminents professeurs. Jean Brunelle, professeur au Département d'éducation physique de l'Université Laval, et Renald Legendre, professeur de didactique au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal, se verront décerner des doctorats d'honneur dans leur discipline respective.

La dernière cérémonie de collation des grades de l'automne 1996 se déroulera le samedi à partir de 16 h. En tout, 417 étudiantes et étudiants recevront leur diplôme : 209 de la Faculté de médecine, 164 de la Faculté des lettres et sciences humaines, 39 de la Faculté de théologie, d'éthique et de philosophie et cinq de la Faculté de droit. Au total, 307 baccalauréats seront remis, ainsi que 95 maîtrises et 15 doctorats. Lors de cette cérémonie, Henk G. Schmidt, doyen de la Faculté des sciences de la santé de l'Université de Limburg, recevra un doctorat honoris causa en médecine. Étienne LeBel, professeur à la Faculté de médecine de 1968 à 1990, se verra attribuer le titre de professeur émérite.

Quelques diplômées et diplômés de la Faculté de médecine verront leurs efforts soulignés. Martine Boisvert recevra le prix Gilles-Pigeon, Francine Fortier, le prix du Département des sciences infirmières, et Pierre Farmer, la Médaille d'or du Gouverneur général du Canada. De son côté, Pauline Lesage-

Jarjoura, professeure au Département des sciences de la santé communautaire, se verra remettre le prix Galéano d'excellence pédagogique.

Bruno Levesque